IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022 - mis à jour le 02/01/2023
au Collège Mendès France de La Rochelle
Structuration du projet et sa mise en œuvre
Identifier :
- Identification lors des conseils de classe + identification en vie scolaire.
- Listes communiquées aux personnels santé, sociale, psychologue.
- Attentes du retour des différents personnels avant d’engager l’étape 1.
Étape 1 Diagnostic :
- Contacter la famille pour expliquer la démarche et solliciter l’autorisation de conduire la passation EMVS (Échelle de Mesure du Vécu Scolaire) et le projet d’accompagnement dans son ensemble.
- Passation de l’enquête EMVS
- Diagnostiquer avec un entretien.
- Établir un bilan.
Remarque : la partie bilan est communiquée au professeur principal.
Étape 2 : Aiguillage
- Définir les axes de progrès avec l’élève.
- Proposer les modules d’accompagnement possibles.
- Obtenir l’accord de l’élève et en définir la durée.
- Informer la famille à l’issue de cette 2ème étape :
- Acceptation de l’élève du mentorat
- Refus de l’élève du mentorat
Remarque : dans tous les cas, un document des axes de progrès est remis à l’élève et communiqué au professeur principal.
Étape 3 : Accompagnement de l’élève
- Participer aux modules.
- Fiche auto-évaluation.
- Évaluer l’évolution des axes de progrès (bilan hebdomadaire ou bimensuel)
- Contacter la famille pour rendre compte des évolutions.
- Faire évoluer les axes de progrès avec l’élève.
Étape 4 : bilan du mentorat
- Passation de l’EMVS
- Entretien avec l’élève/bilan du professeur principal pour l’équipe pédagogique (grille identification conseils de classe) /indicateurs de vie scolaire
- Établir un bilan avec une analyse croisée des différents éléments. Mettre en évidence les évolutions.
Une régulation avec les collègues qui ont été mentors va permettre de faire évoluer le dispositif : echelle de progrès, identification des interactions mentor/élève, dégager des conduites typiques qui ouvrent de possibles en fonction des élèves et des mentors etc...