IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022  - mis à jour le 02/01/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 12345

L’EMVS, un outil de diagnostique :

L’EMVS, Echelle de Mesure du Vécu Scolaire, de l’élève par l’élève, est un outil de diagnostique créé d’après les travaux de Marie-Pierre Bidal-Loton, Michel Habib et Marie Laage.
Elle permet une évaluation quantitative et qualitative afin de déterminer et d’identifier les besoins des élèves pour pouvoir augmenter leur confort d’apprentissage et leur bien-être scolaire en positionnant l’élève par rapport à quatre composantes : cognitive, cognative, somato-émotionnelle, socio-affective.

L’EMVS : Echelle de Mesure du Vécu Scolaire (de l’élève et par l’élève) (PDF de 339.3 ko)

Projet : IDEA - Collège Pierre Mendès France, La Rochelle.

Sur ce questionnaire les échelles sont parfois inversées pour éviter la forme négative qui pourrait entraver la compréhension des questions par les élèves. Il comprend des jauges de vérités (questions 13, 17 et 35).

Les résultats génèrent deux types de graphique, plus le graphique est centré moins l’élève semblerait avoir des difficultés.