Rendre les devoirs utiles publié le 11/10/2021

Pages : 1234

"Le DF truck" - Collège de l’Ouche des carmes à Aulnay

Le collège de l’Ouche des Carmes est située dans une zone rurale isolée. Il est difficile de mobiliser les élèves au sein du dispositif Devoirs faits du fait de la problématique du transport scolaire. En effet, les cars scolaires viennent chercher les élèves à 16h30 donc très peu d’élèves inscrits à Devoirs Faits. Comment contourner le problème des transports afin que les élèves puissent bénéficier du dispositif Devoirs faits ?
Solution envisagée : déplacer le dispositif proche du lieu d’habitation des élèves c’est-à-dire dans les écoles primaires du secteur (1 fois par semaine dans chaque école) avec un binôme professeur des écoles et enseignant du collège.

DF Truck (PDF de 745.3 ko)

DF Truck - Collège de l’Ouche des carmes

Objectif réussite : l’accompagnement personnalisé au service des élèves" - Collège Camille Guérin de Vouneuil-sur-Vienne

Le projet « Objectif Réussite » existe depuis 2018 et a pour ambition de prendre en compte la diversité des publics en permettant à chacun d’être accompagné dans son travail personnel par des enseignants. La grande force du projet réside dans sa capacité à s’adresser à tous les élèves du collège sans exception. L’accompagnement au travail personnel des élèves au sein de notre établissement répond aux objectifs premiers de notre système éducatif : réduire les inégalités. Par ailleurs, dans ses modalités de déploiement, ce projet répond à l’impossibilité pour la plupart des élèves de rester au collège après les cours. Afin d’accompagner nos élèves dans la réappropriation de leur travail personnel, dans le développement de leur autonomie et pour prévenir le décrochage nous avons, depuis la rentrée 2018 :

  • Modifié la forme scolaire : réduction de l’horaire de cours de 55’ à 50’,
  • Créé 2 créneaux hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves pour un accompagnement au travail
    personnel assuré par la grande majorité des enseignants du collège (34 sur 40)
  • Créé des groupes de besoins : Accompagnement au travail personnel, soutien disciplinaire en Français, Maths,
    Langues Vivantes , autonomie, construction du projet d’orientation…
Objectif réussite : un accompagnement personnalisé au service de l'élève (PDF de 994.5 ko)

Objectif réussite : un accompagnement personnalisé au service de l’élève - Collège Camille Guérin - Vouneuil sur Vienne

"Cogni’classe et devoirs faits" - Les cogni’classes suivies par le Cardie de Poitiers

Du « laboratoire à la classe », voici l’objectif du dispositif « cogni’classe ». Basée sur les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, la consolidation, l’engagement actif et le retour d’informations soulignés par Stanislas Dehaene, elle lie les
sciences cognitives et les pratiques de classe afin de renforcer le « apprendre à apprendre » et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. Ce dispositif a été initié par Jean-Luc Berthier dans le cadre de l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives ». Il s’agit également, par ce dispositif, de favoriser le développement professionnel des membres de l’équipe éducative. Dans le cadre de « devoirs faits », les élèves peuvent utiliser les fiches de mémorisation élaborées dans les différentes disciplines afin de consolider les essentiels ; ils peuvent également jouer à des jeux propices à l’inhibition, par exemple.

Cogni'classes et devoirs faits (PDF de 717.4 ko)

Cogni’classes et devoirs faits