Evaluer des compétences au collège avec une tâche complexe publié le 27/04/2010

En physique en 5ème :

La compétence travaillée : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

La tâche complexe : Rédiger le compte-rendu de votre expérience. Il pourra être publié sur le site du collège comme ressource.
Chaque élève effectue sa rédaction sans aucune indication du professeur.
Remarque : les élèves ont vu plusieurs fois le plan à utiliser dans les rédactions de TP (a/ schéma ; b/observation ; c /interprétation ; d/conclusion). Chaque partie a été explicitée et utilisée dans la partie chimie.
Le contexte est nouveau.


En SVT en 5ème :

Voici une tâche proposée à des élèves de cinquième.
Au moment de cette expérimentation j’ai fait un comparatif entre 2 classes.
Une classe qui avait déjà revu les étapes du compte rendu (CR) en Sciences Physiques et une autre qui ne l’avait pas encore fait. Par contre tous les élèves avaient vu le plan à utiliser ; en effet, ceci est fait en classe de 6ème et nous l’avions re-travaillé en début de 5ème, lors de la rédaction des compte-rendus de manipulations de la partie géologie externe.
C’est vrai que l’échantillonnage, sur 2 classes, est un peu juste, ceci explique sans doute les résultats, ci dessous, que je vous laisserais, commenter…
Les indicateurs retenus (ceux que je me suis donnés) sont les suivants (vous les retrouverez dans le document joint) :
 Le plan utilisé est repérable (schéma , résultats, interprétation, conclusion)
 Il est compréhensible
 Le schéma du montage expérimental est légendé (la liste du matériel est donnée)
 Les montages (expérimental et témoin) sont indiqués
 les résultats sont regroupés (celui du témoin et celui du montage expérimental)
 Il y a une interprétation des résultats
 Il y a une conclusion, en lien avec les observations faites.
Ci joint une copie d’élève corrigée selon ces critères.

Résultats du comparatif :

Classe ayant travaillé le CR en Sc. Physiques Classe n’ayant pas travaillé le CR en Sc. Physiques
Moyenne de la classe : 8.5/15 8.53/15
Ayant acquis 33% 47%
Partiellement acquis 40% 13%
Non acquis 27% 40%

Lors de la rédaction , les élèves ont la possibilité de s’entre aider, dans l’ensemble, ils réalisent de façon autonome ce travail et très peu sont demandeurs. Le travail ne leur semble pas insurmontable.

La tâche complexe (Word de 57.5 ko)
Document joint
un document une_production_eleve_1 (PDF de 288.4 ko)