"Dispositifs" publié le 07/01/2013

Exposition à l'école d'Arts Plastiques de Châtellerault

Pages : 1234

Artistes exposés :

Lilian Bourgeat, Jean-Olivier Hucleux, l’atelier Loriot et Mélia, Bernard Pras, Philippe Ramette, Georges Rousse et Felice Varini...

Lilan Bourgeat

Lilian Bourgeat , «Rocking chairs», 2009 Aluminium – 190 x 104 x 154 cm chacun Courtesy de l'artiste et de la galerie Une

Lilian Bourgeat , « Rocking chairs », 2009
Aluminium –
190 x 104 x 154 cm chacun
Courtesy de l’artiste et de la galerie Une

Lilian Bourgeat (né en 1970, vit et travaille à Dijon)
réalise des installations composées d’éléments surdimensionnés issus du quotidien. Ainsi dépossédés de leur caractère usuel et familier, acquérant une nouvelle autonomie et bousculant les rapports d’échelle, ces objets surréalistes géants constituent une expérience singulière et déstabilisante pour le public sollicité à intervenir.

« Ce n’est pas du monumental, ce n’est pas un Claes Oldenburg, il ne s’agit pas d’agrandir pour agrandir. Je cherche plutôt à chaque fois à créer une situation, ou un événement en perturbant légèrement le cours normal des choses. »

Philippe Ramette

Philippe Ramette, Contemplation irrationnelle, 2003 © Philippe Ramette, Galerie Xippas

Philippe Ramette, Contemplation irrationnelle, 2003
© Philippe Ramette, Galerie Xippas

Philippe Ramette (né en 1961) aime défier les lois de la gravité et de la logique. Cet artiste sculpteur, photographe et dessinateur est l’auteur d’installations surréalistes qui le mettent en scène dans des postures improbables et illogiques.
Ses installations captent la sculpture mise en scène dans un mélange de tragédie et de comédie qui fonctionnent comme une énigme à résoudre.
L’artiste réalise des performances acrobatiques sans trucage ni retouche numérique dans le but de montrer le côté absurde de l’existence et de réaliser des exploits ordinairement impossibles à l’homme. Ses expérimentations usent d’un savant dispositif de harnais et d’attelles qu’il met, de temps à autre, en lumière. Ses prothèses-sculptures permettent de s’élever physiquement et corriger la manière de considérer le monde et sa représentation.