Projet Mot Espace publié le 05/07/2010  - mis à jour le 06/07/2016

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Outils numériques / outils traditionnels

Tous ces outils ont la plupart du temps été mélangés dans un même projet.

Du point de vue de la mise en œuvre :

Les outils numériques ont facilité les variations et les essais par leur vitesse d’exécution.

Le développement dans les travaux dessinés a été plus lent, l’attitude fréquente étant de travailler toujours sur le même dessin ou de vouloir le fignoler.

La photographie a été très utilisée quand il s’est agi de représenter le réel (photo retouchée sur ordinateur, dessin sur photos imprimées, photo projetée et photographiée à nouveau, etc.). Rapidité et simplicité apparente de mise en œuvre.

Elle a été également utilisée comme trace d’une action ou d’une présentation éphémère.

La difficulté très souvent rencontrée a été de ne pas voir ce qu’on était en train de faire, de ne pas être capable d’analyser ce qu’on avait produit. C’est en questionnant les élèves là-dessus qu’on pouvait parfois débloquer la situation. C’est ce qui a été le plus long et a concerné les élèves quelque soit les outils utilisés, qu’ils soient numériques ou traditionnels.

D’un point de vue esthétique :

Les outils numériques ont souvent amené les élèves à travailler autour de l’idée d’écran : projection sur une armoire, transparence ou les deux côtés d’une vitre, surface trouée ou transparente qui joue avec la lumière, écran d’ordinateur…

photo de la projection d’une diapo sur plexiglass

Les réalisations non numériques ont été essentiellement des travaux dessinés sur papier ou des maquettes. Les travaux sur papier ont présenté des idées proches des précédentes ou ont accompagné les travaux numériques. Mais ils se sont orientés vers des questions de couleurs plutôt que de lumière.

Les maquettes se sont intéressées plus particulièrement à des espaces en volume : escalier, murs orientés dans des directions différentes…Elles se sont accompagnées la plupart du temps de dessins et ont été quasiment toujours uniques.

Évaluation

Ce que j’ai pu observer en fin de compte me permet de faire apparaître divers attitudes de recherche de la moins propice à la plus favorable :

  une première idée et une seule : la flemme quoi !
  la notice de fabrication : envisager son travail comme la fabrication d’un produit en usine. Décomposition de la réalisation (unique) en plusieurs étapes : d’abord j’ai fait ceci, après cela, etc. Ces élèves ont en général travaillé à l’envers et ont produit à rebours.
  proposer plusieurs idées mais ne pas les développer.
  Proposer des variations autour d’une idée.
  Une idée amène une autre et ainsi de suite.

Par ailleurs

Dans le cadre d’autres projets les outils numériques ont pu être utilisés pour le travail de recherche :

par exemple, utilisation d’ un logiciel de 3D (Google Sketchup) dans un projet sur le logement collectif (3ème).
Utilisation de ce même logiciel de 3D pour aborder des questions liées à la prise de vue vidéo en 4ème.

Quelques remarques

  Un seul ordinateur dans la salle, ce n’est pas assez pour ce genre de situation.
  Des connaissances techniques de base sont nécessaires et le matériel doit être totalement identifié par les élèves dans la salle d’arts plastiques.
  Le temps est nécessaire aux élèves pour pouvoir explorer, essayer des choses…