CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : Fragments archéologiques publié le 08/07/2024
Classes de 6e, Réalisation d'objets archéologiques futuristes et/ou imaginaires et visite de la section archéologique du Musée d'Angoulême
Cycle 3
Question
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
Questionnement
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques
L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
Compétences disciplinaires
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
Consignes
Vous êtes un archéologue de l’an 5682 et vous arrivez sur cette planète abandonnée. En l’explorant, vous trouvez au sol un fragment d’objet. À partir de ce fragment, imaginez et inventez l’histoire et la fonction de cet objet. Puis vous créerez et reconstituerez cet objet avant de lui fabriquer un cartel complet.
Déroulement ce la séquence
Je mets à disposition des élèves de vieux objets récupérés, cassés, rouillés, abîmés et peu identifiables. Chacun doit en choisir un pour réaliser son travail. Je les invite à questionner la nature, les matériaux et la matérialité de leur fragment afin de les amener à une réalisation finale homogène.

Productions des élèves sur le fragment archéologique
Le cartel est réalisé après une présentation et une analyse collective du cartel et de son contenu.
La séquence se termine sur la visite de la section archéologique du Musée d’Angoulême.

Visite des élèves à la section archéologique du Musée d’Angoulême