Bilan 2023/24 : CHAAP du collège Font-Belle de Segonzac publié le 26/06/2024
L’année 2023/2024 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique (ECN) et la classe à horaire aménagée arts plastiques (CHAAP) médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.
L’implémentation du PEAC mais aussi du Parcours Avenir de nos élèves restant un objectif majeur du dispositif, l’accent aura été mis cette année sur une ouverture du dispositif par une incorporation de champs inédits (VR et IA) par un renouvellement des partenariats historiques et une ouverture à de nouvelles collaborations ainsi qu’un développement de la recherche raisonnée sur l’orientation de nos chaapistes entre la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour sept élèves et la rencontre avec des étudiants du domaine artistique mais aussi numérique.
6e
Initiation à l’art vidéo via :
la séquence d’animation « Folioscope »
la séquence de Pixilation "Androide"
Un taux de candidature à l’entrée en CHAAP important : 39 sur 70 élèves soit 66%
5e CHAAP
Sortie au Festival Prenez du Relief
EPI avec les cours d’Anglais abordant via le thème d’Harry Potter (livre et film) la narration et l’espace du cadre par la technique de l’incrustation , Séquence "Incruste à l’école des sorciers"
4e CHAAP
Sortie au Festival Prenez du Relief
Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente autour de l’exposition « Faire Barrage »
Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants
Séquence " Inattendu artificielle" exploitant la collaboration avec deux intelligences artificielles (Chatgpt & Genmo)
3e CHAAP
Sortie au Festival Prenez du Relief
Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente autour de l’exposition « Faire Barrage »
Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants
Intervention entre Expérience X(r) et Enquête Sociologique avec le CEPE et l’Université de Poitiers
Séquence " CHAAPIE " exploitant la réflexion et la collaboration avec une intelligence artificielle (Modelscope)
L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement via les projets personnels d’élèves et les commandes.
Des réalisations
Projets personnels d’élève
Création de jeux video, video React et Claymation
Reportage sur les actions du collège :
Production audiovisuelle avec l’association Mapetiteplanète
Sortie Chambon avec l’EPS
Sortie Musée du Papier avec les Sciences Physiques
Sortie à Cassinomagus avec le Latin
Cette année encore, il est remarquable de constater que la CHA-AP reste un pilier dynamique pour favoriser le développement des parcours éducatifs. Elle complète efficacement le Parcours Avenir qui permet de découvrir des métiers liés à la culture, le Parcours Citoyen qui encourage la réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, ainsi que le développement du sens des responsabilités et de la distance critique chez de futurs citoyens éclairés.
De plus, la CHA-AP contribue de manière significative et structurée au PEAC. La forte adhésion des élèves à ce projet et à ses différents organes, ainsi que les progrès réalisés et l’intérêt croissant de tous les élèves, en particulier les chaapistes, pour le contenu de l’enseignement, constituent déjà un levier qui agit sur la confiance en soi des élèves pour leur réussite scolaire, pour libérer leurs ambitions et dans le choix de leur orientation.