Les sorties dans les lieux artistiques et culturels au collège. Comment investir ces journées avec des situations pédagogiques adaptées ? publié le 22/01/2024 - mis à jour le 23/01/2024
Quatre exemples de sorties organisées pour quatre niveaux de classe du collège René Caillié à Saintes.
Une sortie au Château d’Oiron dans les Deux-Sèvres pour deux classes de 6e.
Trajet en Bus, sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation sur place. Grâce au dispositif Pass Culture, la visite est prise en charge.
La journée va se dérouler en deux parties pour les élèves : les deux classes alterneront avec une heure de médiation et une visite libre.
Objectifs de la sortie :
Confronter les élèves à des œuvres d’art contemporain dans un lieu dédié.
Découvrir des pratiques plastiques de nature diverse avec des moyens et des langages variés.
Comme cité dans le programme : « Une attention particulière est portée a l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre a un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace ferme ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…). »
Se rendre compte physiquement et sensiblement de son rapport à l’œuvre.
Compétences travaillées lors de la médiation :
Je suis capable de repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
Je suis capable de formuler une expression juste de mes émotions, en prenant appui sur mes propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
Ensuite un document pour la visite libre a été créé afin de guider les élèves dans leur découverte.
Il s’agit aussi de favoriser l’observation et la réflexion personnelle de l’élève.
Compétences travaillées lors de la visite libre :
Je suis capable de décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
Je suis capable de repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
L’élève se retrouve dans une situation privilégiée de spectateur, il perçoit l’œuvre directement et non plus par le prisme de la reproduction comme en classe.
Pour le château d’Oiron, voici un exemple de dossier pour appréhender la collection permanente.
Disponible aussi en PDF :