Composer avec l'histoire publié le 11/11/2007 - mis à jour le 12/11/2007
un tas de questions
Des questions d’ordre pédagogique, artistique et historique
- Histoire de l’art ou art contemporain ?
- La querelle des anciens et des modernes ?
- Savoirs et savoir-faire en arts plastiques ?
- Les musées, l’histoire et l’histoire de l’art peuvent-ils encore être une source d’inspiration pour les artistes ? Pour les enfants ?
- Composer avec l’histoire locale, l’histoire nationale, l’histoire européenne, l’histoire mondiale…
- Peut-on prendre les mêmes libertés en art avec l’histoire qu’avec d’autres domaines…
- Quelles relations entre l’histoire singulière de l’élève, celle de l’artiste et l’Histoire dans une création plastique ?
- L’histoire comme réservoir de formes ?
- l’art dans la ville
- l’art de commémoration….
- Les œuvres et les artistes construisent-ils l’histoire et la mémoire collective, une représentation commune de l’histoire ?
- L’histoire de l’artiste et l’Histoire
- L’intime et l’histoire
- Quelles sédimentation dans nos pratiques, nos images, nos archétypes….
- Comment s’écrit l’histoire de l’art ?
- La mort de la peinture n’est-elle plus de notre histoire ?
- L’artiste moderne est-il le dernier soubresaut de la renaissance ?
- Les pratiques d’enseignement sont-elles influencées par l’évolution de l’art contemporain (donc l’histoire de l’art contemporaine) ? Quel recul et quel écart dans nos pratiques ?
- Le progrès en art ?