Composer avec l'histoire publié le 11/11/2007 - mis à jour le 12/11/2007
un tas de questions
Des questions pour réfléchir, échanger, travailler avec les élèves….
D’ordre pédagogique
- Quelles relations entre les arts plastiques, l’histoire et l’histoire des arts ?
- Quelle place ont les arts plastiques dans la construction d’une culture historique et stylistique des œuvres aux élèves (histoire des arts) .
- Le socle des compétences nous demande de construire pour l’élève des repères historiques : comment les construire ? Comment préserver la méthode des arts plastiques : la pratique, l’expérimentation et l’articulation théorie /pratique, dans cette construction.
- L’histoire de l’art peut-elle s’approcher par la pratique ?
- Peut-on construire une culture artistique de l’élève sans s’appuyer sur les œuvres du passé ?
- Comment construire pour l’élève les singularités, filiations, permanences, ruptures des démarches artistiques…..
- Quelles relations construire entre les œuvres des musées, celles des créateurs d’aujourd’hui et l’expérience, la culture de l’élève ?
- En quoi la peinture ou une œuvre peut être un document historique, témoigner de l’Histoire
- Quelles relations avec les autres disciplines (ex : histoire, lettres…)
- Quelles pratiques d’enseignement : comment donner des repères historiques par rapport aux œuvres ?
- Peintres (et sculpteurs) d’histoire ?
- Comment enseigner la chronologie ? Les arts plastiques : quelles parts à prendre ?
- Démarche scientifique de l’historien ou artistique du plasticien ?
- Qui valide notre enseignement de l’art ? Quelle histoire de l’art construit-on dans la tête de nos élèves ?