HOW TO MAKE A COUNTRY publié le 18/06/2021

FRAC Poitou-Charentes 19 juin – 18 décembre 2021

Ba Re e Ne Re Literature | Zineb Benjelloun
Dineo Seshee Bopape | Thenjiwe Niki Nkosi (visuel)
Frida Orupabo
Commissariat Lerato Bereng

"Initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et mis en œuvre par l’Institut français, la Saison Africa2020 se déroule sur l’ensemble du territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er décembre 2020 à fin septembre 2021. Dédiée aux 54 États du continent africain, co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des opérateurs français, la Saison Africa2020 est un projet hors normes."

"À notre époque de politique pop, de news Twitter et de communautés virtuelles, nous nous orientons vers une plus forte élasticité des modes préexistants de connaissances et de leur production. Il existe une certaine malléabilité dans les critères de définition d’une nation et un abandon des structures sociales traditionnelles. Ce qui est concret devient de plus en plus archaïque et les modes traditionnels d’organisation sociale arrivent rapidement à leur date limite de vente. Les textes des expositions gravitent de plus en plus autour des mots
« réimaginer », « réinventer », « restructurer », « réécrire ». Nous sommes à l’ère du « re » : faire à nouveau, parler à nouveau, penser à nouveau, regarder à nouveau, recommencer. La langue joue un rôle central dans ce renouveau.
How to Make a Country est une exposition collective réunissant Ba Re e Ne Re Literature représenté par Lineo Segoete (Lesotho), Zineb Benjelloun (Maroc), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud), Thenjiwe Niki Nkosi (Afrique du Sud) et Frida Orupabo (Norvège). "

 Extrait du dossier de presse (pdf de 2 Mo)