lettre de rentrée 2006 publié le 24/01/2007  - mis à jour le 03/01/2019

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Informations académiques

Formations

Public désigné

Il s’agit soit des journées d’animation de l’inspection, soit de formations animées par des formateurs pour lesquelles les stagiaires ont été désignés par l’inspection. La page du site académique où vous pouvez consulter les fiches des stages disciplinaires à public désigné :

Journées de l’inspection Pédagogique Régionale La formule des « journées de l’inspection » a évolué. Les professeurs ne seront pas tous convoqués afin de travailler en groupes plus restreints :

Construire des connaissances et des compétences sur l’image en cours d’arts plastiques : une journée animée par l’IA-IPR

Poitiers
La Rochelle
Saintes
Angoulême
Niort 19 septembre
26 septembre
29 septembre
3 octobre
10 octobre.

Evaluation et Verbalisation en cours d’arts plastiques : Deux jours animés par l’IA-IPR à Poitiers les 12 et 13 octobre

Didactiques des arts plastiques : 1 stage de 2 jours

Enseigner en lycée (dates à confirmer) journées animées par l’IA-IPR : Enseignement de spécialité : 1 journée (7/11/ 2006)
Enseignement facultatif : 1 journée (8/11/2006)

La préparation aux concours (capes et agrégation interne d’arts plastiques) a déjà commencé. Si des professeurs souhaitaient rejoindre cette formation, il est nécessaire de se signaler très vite.

Offre (inscriptions du 5 au 22 septembre)

Photographie et vidéo en cours d’arts plastiques (3 jours)
Image : approche croisée lettres arts plastiques (2 jours)

La page du site académique où vous pouvez consulter les fiches des stages disciplinaires en offre

Des stages transversaux et des stages DAAC peuvent par ailleurs contribuer à votre formation. Toute convocation du recteur à une formation (en public désigné et/ou en offre) est un ordre de mission. Votre présence est une obligation.

Didactique et dynamique disciplinaire

Le cours d’arts plastiques :
Toutes les préconisations précédemment données restent d’actualité notamment :

 La nécessité de prévoir une répartition annuelle en fonction du programme de chaque niveau.
 Privilégier les séquences courtes de une à trois séances, conçues en fonction des objectifs à atteindre et non en fonction de mises en œuvre et de productions par les élèves longues.
 Mettre systématiquement l’élève en situation de recherche, d’expérimentation, d’expression.
 Prévoir une verbalisation en fin de cours.
 Diversifier les techniques, les supports, les démarches, les dispositifs...

Articulation théorie pratique

La pratique reste au centre de notre didactique. L’élève, à chaque cours, est actif, créatif, fabrique des « images » en deux et/ou trois dimensions. Les projets en arts plastiques ne commencent pas nécessairement par un écrit, surtout au niveau du collège. Toutes les notions fondamentales, les compétences et les connaissances sont construites par l’expérience et la réflexion sur cette pratique, dans un va et vient permanent.

Culture artistique

Il nous appartient, de construire la culture artistique des élèves, notamment la connaissance des œuvres et des démarches artistiques. Il importe de diversifier les œuvres présentées (époques, civilisations). Des reproductions d’œuvres sont nécessairement présentées à chaque cours. J’attire votre attention sur la nécessité de présenter des reproductions de qualité, de format suffisant, sur un support adapté, dans des conditions où l’élève peut, du mieux possible, accéder, voire comprendre et éprouver les qualités plastiques et la dimension artistique de l’œuvre reproduite.

Groupe didactique

Un petit groupe d’enseignants se réunit mensuellement pour réfléchir à notre didactique. Prochainement les outils proposés seront progressivement mis sur le site académique.

Rencontre avec les œuvres originales et partenariats

Les architectures patrimoniales, modernes ou contemporaines (parfois toutes proches), les musées (et leurs services éducatifs), les centres d’art, les expositions ne manquent pas dans l’académie pour permettre la rencontre des élèves avec des œuvres originales. La maison de l’Architecture vient de communiquer l’agenda des rencontres du mardi.

ARt’RESEAU

La session 2006 a été un vrai succès tant dans la qualité des participations, qu’en nombre de participants. Nous réfléchissons à la prochaine édition. Des informations vous seront données ultérieurement.