[échos pédagogiques] Un travail en volume publié le 16/04/2020

Se faisant l’écho des pratiques des arts plastiques dans le premier degré, les auteurs.es proposent au travers d’articles des témoignages, des projets, des productions réalisées dans les écoles maternelles et élémentaires de l’académie de Poitiers.

Dans cette période si singulière, Virginie Babier, professeure des écoles sur le REP+ de Soyaux en Charente, accueille des enfants des personnels soignants. Ces élèves, d’âges et de classes différentes, sont accompagnés par l’enseignante qui s’est appropriée1 une situation d’apprentissage d’arts plastiques permettant à tous, en fonction de leur(s) expérience(s), de leurs capacités motrices de travailler en volume.

Travail fait par Liam, élève de MS

Cherchant à mettre des mots sur ce qu’ils ont produit, sur les gestes mobilisés ainsi que les sensations éprouvées, les élèves se familiarisent avec une pratique plastique qui travaille des notions qu’ont en commun la sculpture et l’architecture.

voix de Liam élève de cycle 1 (Moyenne Section) puis de Camélia et Joy en cycle 2 (respectivement CE1 et CE2) (MP3 de 1.5 Mo)

(1) Sophie Bonnet, Conseillère pédagogique départementale en arts plastiques pour le département de la Charente, propose dans un blog Les arts dès l’école des ateliers, des situations d’apprentissages. Architecture de papier #1 est une ressource issue du blog dont s’est emparée l’enseignante.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julien Celle

Partager

     

Dans la même rubrique

 E portefolio
 [échos pédagogiques] Un travail en volume