[échos pédagogiques] Un travail en volume publié le 16/04/2020
Se faisant l’écho des pratiques des arts plastiques dans le premier degré, les auteurs.es proposent au travers d’articles des témoignages, des projets, des productions réalisées dans les écoles maternelles et élémentaires de l’académie de Poitiers.
Dans cette période si singulière, Virginie Babier, professeure des écoles sur le REP+ de Soyaux en Charente, accueille des enfants des personnels soignants. Ces élèves, d’âges et de classes différentes, sont accompagnés par l’enseignante qui s’est appropriée1 une situation d’apprentissage d’arts plastiques permettant à tous, en fonction de leur(s) expérience(s), de leurs capacités motrices de travailler en volume.

Cherchant à mettre des mots sur ce qu’ils ont produit, sur les gestes mobilisés ainsi que les sensations éprouvées, les élèves se familiarisent avec une pratique plastique qui travaille des notions qu’ont en commun la sculpture et l’architecture.
(1) Sophie Bonnet, Conseillère pédagogique départementale en arts plastiques pour le département de la Charente, propose dans un blog Les arts dès l’école des ateliers, des situations d’apprentissages. Architecture de papier #1 est une ressource issue du blog dont s’est emparée l’enseignante.