
ONCE IN A LIFETIME publié le 06/06/2024
When you live a historic event
Ce support de travail recense pour la classe de seconde des supports variés et de niveaux différents pour répondre à la question de l’inclusion scolaire. Bien que les élèves d’ULIS PRO soient dispensés de cette matière, il y a dans la classe des élèves dont le niveau est supérieur à celui exigé en CAP. Le sujet "Living a historic event" pourrait se concevoir pour un autre niveau et pour toutes spécialités.
Cette séquence a permis de travailler des outils linguistiques tels que le lexique relatif aux sports, le conditionnel et d’aborder les questions d’organisation d’un événement à dimension nationale et locale (et à portée internationale) et d’inclure la question du handicap avec un diaporama (p.5), consultable à l’adresse suivante
https://www.canva.com/design/DAGGmQ9t8rw/8zh2N0ZjQQcIDIho2c9z8w/edit
et des outils numériques pour créer des supports comme des cartes mentales (application sur lycée connecté), des cartes d’identité (canva), ou être autonome dans la compréhension orale (QR à flasher sur leur téléphone).
En référence au Cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation, les compétences suivantes ont été mobilisées :
POUR LES ELEVES :
1.1 Communiquer avec les canaux et services numériques (messagerie, ENT, etc.) adaptés
aux destinataires et aux objectifs visés.
1.2 : Partager des connaissances, des expériences pédagogiques, s’entraider et innover entre pairs.
4.3 : Impliquer les apprenants dans des démarches actives et de projet et développer chez les apprenants le discernement dans l’usage et le choix des outils.
POUR L’ENSEIGNANT :
1.4 : S’assurer du bien-être physique, psychologique et social des apprenants lorsqu’ils utilisent
les technologies numériques.
2.1 : Apprécier la pertinence du recours au numérique en fonction de l’intention pédagogique.
3.1 : Planifier, scénariser des apprentissages selon différentes durées et modalités.
4.2 : Proposer aux apprenants des parcours et objectifs d’apprentissage adaptés à leurs besoins et accompagner, aider les apprenants dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.