TraAM: évaluer l'expression orale, la progression et le travail en autonomie des élèves publié le 30/05/2018

Raging Bull. Scénario niveau B1 avec la possibilité de viser B1+/B2.

Il arrive que les élèves de baccalauréat professionnel aient des difficultés à trouver des thèmes personnels pour leur épreuve de CCF en terminale. Aussi, ce projet mis en œuvre en classe, a-t-il permis à certains de trouver l’inspiration et à d’autres de s’entrainer à la préparation d’un autre thème qui correspondra plus à leurs centres d’intérêt.

La difficulté était de les entrainer à la recherche d’informations, à l’organisation d’un exposé et à l’expression orale sans « bachotage ». La tâche finale n’a donc pas été évaluée, puisqu’elle pouvait constituer l’exposé de l’examen, mais les deux tâches intermédiaires l’ont été et ont constitué un entrainement à l’épreuve du baccalauréat.

présentation pédagogique du scénario (Word de 37 ko)

Présentation des objectifs et de la mise en œuvre des activités de la séance. Les outils numériques sont notés en rouge.

L’évaluation dans ce scénario et l’apport du numérique

Plusieurs compétences, disciplinaires et transversales, ont été mises en œuvre dans cette séquence :

Compétences disciplinaires liées aux activités langagières :

  • compréhension orale : réception audio-visuelle/ compréhension des émissions de télévision, films et vidéos. B1/si la langue est clairement articulée et directe.B1+/si la langue est standard et le débit lent. B2/ inclut des documentaires en langue standard
  • production orale : monologue suivi/ décrire l’expérience (narration et description) et donner des informations. B1/transmettre des informations factuelles, faire une description non complexe, rapporter assez couramment une narration. B1+/transmettre des informations précises, exprimer et expliquer clairement ses sentiments. B2/ transmettre des informations détaillées, faire une description claire et détaillée et exprimer ses sentiments de façon détaillée.
  • production orale : médiation/ traiter un texte et s’adresser à un auditoire/ le discours est préparé mais pas lu mot pour mot (sans la capacité à gérer les questions). B1/ résumer les points principaux de courtes séances vidéo à condition de pouvoir les regarder plusieurs fois, faire un exposé clair dont les points principaux sont assez précis. B1+/ peut rassembler des informations de sources diverses et les résumer, faire une présentation en soulignant les similitudes et les différences. B2/ résumer et commenter un film, faire un exposé en justifiant un point de vue particulier.

Compétences transversales (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture/ domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre)

  • organiser son travail personnel
  • coopérer et réaliser des projets
  • mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

    Dans la capsule vidéo suivante, sont présentés les outils numériques utilisés dans le projet utilisés pour l’évaluation et/ou l’entrainement à l’évaluation.
    Ces outils sont les suivants :

  • Movie Maker : logiciel de traitement de la vidéo
  • Lexilogos et Wordreference : site et application dictionnaires en ligne
  • Quizlet : site d’aide à la mémorisation
  • Inspiration : logiciel de cartes mentales (payant)
  • Balibom : malette de baladodiffusion (payant)

Outils numériques liés aux compétences disciplinaires du projet


Les outils numériques utilisés pour l’évaluation et/ou le suivi du parcours individuel des élèves dans ce projet et présentés dans la capsule vidéo TraAM2 compétences transversales sont :

  • Padlet : mur collaboratif ou personnel
  • Google docs : création et partage de documents collaboratifs
  • Google form : questionnaires en ligne avec suivi des réponses
  • Active Presenter et You Tube : création et mise à disposition de capsules vidéos

Outils numériques liés aux compétences transversales du projet