Accueil : Sciences de la vie et de la Terre
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Sciences de la vie et de la Terre"

un article EPI : le cerveau et les écrans - publié le 02/06/2017

Proposition d’EPI autour du fonctionnement de notre cerveau face aux écrans. Les SVT sont représentées en discipline majeure accompagnée de la Physique Chimie, l’Education Civique et Morale et la Documentation.

Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnele pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre

Palmarès des Olympiades des Géosciences 2017 de l’Académie Poitou-Charentes

un article Pierre Lapaquette sur le forum SVT - publié le 10/03/2017

Pierre Lapaquette est enseignant chercheur en microbiologie à l’Université de Bourgogne. Il enseigne la microbiologie générale, en particulier la bactériologie.

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 et l’évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été mises à jour et complétées en février 2017.

un article L’épreuve de SVT au DNB - publié le 28/02/2017

Rappel des textes décrivant l’épreuve et exemples de sujets produits par les formateurs de SVT de l’académie de Poitiers.

un article MNHN SUR ÉDUTHÈQUE - publié le 15/02/2017

Dans le cadre du portail Éduthèque, le Muséum national d’Histoire naturelle met à disposition des enseignants et de leurs élèves plus de 340 ressources photographiques, audiovisuelles et interactives sur les thématiques relatives aux les sciences de la nature et de l’Homme, à l’histoire et à la géographie, à l’éducation au développement durable et à l’architecture.

Auteurs du jeu en ligne "Survive On Mars" , nos collègues Grégory Michnik et Mélanie Fenaert répondent à vos questions sur ce jeu et son exploitation pédagogique.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un extrait du JT de France 2 du 15/01/2017 où Grégory est filmé avec sa classe de TS spé :
https://youtu.be/yFEuWWEDt1A

Un catalogue renouvelé de 1 300 vidéos est désormais accessible via le portail Éduthèque.

un article Gweltaz Mahéo sur le forum national SVT - publié le 02/02/2017

Gweltaz Mahéo est enseignant chercheur à l’Université et à l’ENS de Lyon dans le Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement de l’Observatoire des Science de l’Univers.
Son travail porte sur la dynamique des chaînes de montagnes et en particulier sur l’ensemble Himalaya – Tibet (mais aussi sur les Alpes et le Massif Central). Il s’intéresse à la caractérisation des différentes étapes de formation d’une chaîne de montagnes (de la subduction à l’effondrement gravitaire) et aux relations pouvant exister entre tectonique, relief et climat. Son travail s’appuie principalement sur des études de terrain, l’analyse des déformations, de la morphologie, du métamorphisme et du magmatisme, la datation des épisodes tectoniques, thermiques et morphologiques et enfin l’intégration des données paléo-environnementales et géophysiques.
Il pourra répondre à vos questions pendant février et mars 2017

un article Lettre Edu’Num n°23 - publié le 01/02/2017

La Lettre Édu_Num SVT N°23 de janvier 2017 à consulter en ligne. Elle est notamment centrée sur les ressources numériques pour enseigner la météo et le climat au collège.

Annonce des 11èmes Olympiades internationales des Géosciences qui se dérouleront en France fin août à Sophia Antipolis. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 17 décembre 2016.

Annonce des 11èmes Olympiades académiques des Géosciences qui se dérouleront le jeudi matin 31 mars 2017. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 12 février.

un article Lettre de rentrée SVT 2016 - publié le 28/09/2016

Cet article rappelle les principes et modalités de mise en œuvre de l’AP. Il donne quelques pistes pour son élaboration, des exemples de domaines d’action, un exemple de séquences ainsi que des ressources pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement du cerveau.

Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre les objectifs du programme de la classe de première ES/L sur le thème "Nourrir l’humanité", surtout la partie concernant l’agriculture durable. Ce travail peut-être utilisé en classe de première S avec quelques ajustements. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que la question du modèle agricole ne peut pas être détachée de celle de l’alimentation. Ce modèle est-il capable de concilier performance économique et environnementale ?

Palmarès de l’Académie Poitou-Charentes des Olympiades des Géosciences 2016

Le projet consistait à emmener sur le terrain pendant 5 jours, entre Thouars (79), Massais, Argenton les Vallées, Argenton l’Eglise et Doué La Fontaine (49), 14 élèves de 1ere S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

un article Chrystele Verati sur le forum de SVT - publié le 05/05/2016

Chrystele Verati est maître de conférence à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du jury CAPES SVT depuis 2013.

Ses domaines de recherche spécifiques concernent l’activité volcanique terrestre dans son ensemble. Elle a travaillé notamment sur les grandes provinces magmatiques, en particulier la Province Magmatique de l’Atlantique Central (CAMP). Actuellement, ses travaux portent sur le lien spatio-temporel entre l’activité volcanique aux Petites Antilles et l’activité géothermale associée. Ses outils sont la pétrologie magmatique, la géochimie, la géochronologie absolue, l’hydrothermalisme et les minéralisations associées.

Utiliser de la pâte "Slime" pour comprendre comment les mouvements de convections dans le manteau ralentissent l’élévation de température en fonction de la profondeur.

Travail réalisé par Mme Chardavoine, conseillère pédagogique DSDEN79

un article Documents de formation - publié le 11/03/2016

Documents supports des journées de formation.

un article Espace collaboratif - publié le 11/03/2016

Les documents créés lors des journées de formation sont disponibles sur cet espace.

un article L’eau, une ressource durable ? - publié le 28/02/2016

Pour acquérir une culture de l’eau et comprendre les enjeux de sa conservation et comment agir, plusieurs types de travaux élèves ont été menés de front dans 6 classes de 4 établissements différents de différents départements et pays.

un article Carnet de terrain - publié le 28/02/2016

Une application Android pour une classe de terrain ou une sortie à installer sur des tablettes.

Un projet pédagogique autour de la LGV.

un article Olivier Brosseau sur le forum national - publié le 02/02/2016

Les compétences / domaines d’étude d’Olivier Brosseau s’étendent depuis la théorie de l’évolution jusqu’à la diversité des créationnismes aux États-Unis et en Europe continentale (histoire, stratégies, structures, mouvements...) et les relations entre science et religions, épistémologie.

un article Banque des sujets du bac - publié le 02/02/2016

Le serveur de Besançon est en panne.

un article Olympiades des Géosciences 2016 - publié le 14/12/2015

Annonce des 10èmes Olympiades des Géosciences qui se dérouleront le jeudi matin 31 mars 2016. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 12 février.

Site de Météo France pour découvrir les climats passés des régions françaises et leurs évolutions futures.
Ce site regroupe pour la France et pour chacune de ses régions, les données climatiques (températures, précipitations, jours de gel, jours de sécheresse...) sur un siècle. Leur étude permet de voir l’impact passé de l’être humain sur notre climat. Une seconde partie montre les prédictions des spécialistes et leurs impacts sur les régions françaises dans les années à venir.

Retour à l'accueil du site "Sciences de la vie et de la Terre"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Sciences de la vie et de la Terre RSS

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

éduscol : Réseau SVT

EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre RSS

Forum National de SVT

Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Ressources scientifiques pour l'enseignement RSS

Vie - La biologie au lycée

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex