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Les 30 dernières publications du site "Sciences de la vie et de la Terre"

Palmarès de l’Académie de Poitiers des Olympiades des Géosciences 2018. Contenu de la cérémonie de la remise des prix

L’objectif général de ce dispositif de formation est de faciliter la réussite des élèves lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Ainsi il sera possible d’optimiser la continuité des parcours et de réduire les échecs lors des premières années d’enseignement supérieur.

Permet de continuer à utiliser le logiciel analyse sur les téléphones et tablettes sous android

un article Favoriser la mémorisation - publié le 30/03/2018

Comment essayer d’améliorer la mémorisation de nos élèves

Cette circulaire organise l’évaluation des compétences expérimentales pour la session 2018 du baccalauréat pour toutes les académies de métropole, des Drom et Com et les lycées français des pays étrangers.

un article Logiciel libre LibMol - publié le 08/02/2018

Le projet Libmol.org a maintenant un exécutable qui fonctionne en local, une ligne de commande avec des suggestions, la possibilité de produire des modèles pour l’impression 3D.

un article DNB 2018 - publié le 07/02/2018

A voir sur le site "education.gouv" les dernières évolutions du DNB pour la session 2018

un article La lettre Édu_Num SVT n° 26 - publié le 07/02/2018

Au programme de cette lettre : un zoom sur les nouvelles modalités du DNB 2018 :
- les derniers textes officiels expliquant les nouvelles modalités pour cette année ;
- une présentation de la banque de sujets pour le DNB ;
- des outils d’évaluation des compétences du Socle commun au cycle 4 ;
- un logiciel de suivi des compétences.

Découvrir le nom d’une espèce d’arbre avec un smartphone est possible. L’application « Clés de forêt » proposée sur le site de l’Office National des Forêts permet de déterminer une trentaine d’espèces de feuillus et de résineux. Très pratique sur le terrain, les herbiers réalisés par les élèves n’en seront que plus précis.

Réalisation d’une maquette de l’écosystème dunaire qui complète un travail interdisciplinaire qui peut faire l’objet d’un EPI

Proposer un projet autour de la biodiversité très simple de mise en œuvre, motivant, complet et très fédérateur dont le fil directeur est la biodiversité. Ce projet réalisé en lycée pourrait également servir d’idée pour la mise en forme d’EPI au collège.

Pression artérielle - Seconde - Logiciel interactif. Une utilisation en ligne qui permet d’agir via différents paramètres sur la pression artérielle et le cœur.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne. Sa mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement.
Elle met à disposition du grand publique une carte de la qualité de l’air en Europe en temps réel.
Un outils utilisable dans l’étude de l’environnement et de l’impact de l’Humain.

Annonce des 12èmes Olympiades académiques des Géosciences qui se dérouleront le jeudi matin 29 mars 2018. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 9 février 2018.

Annonce des 12èmes Olympiades internationales des Géosciences qui se dérouleront en en Thaïlande, du 8 au 18 août dans la province de Kanchanaburi. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 23 décembre 2017.

« Sciences à l’École » a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré. C’est l’organisateur de nombreux concours scientifiques.

un article Lettre de rentrée 2017 - publié le 02/12/2017

Lettre de rentrée de Mesdames Marie-Hélène Pérez et Séverine Verschaeve, IA-IPR de SVT de l’Académie de Poitiers.
Les thèmes abordés :
- Bienveillance et exigence
- L’explicitation des enseignements et de l’évaluation
- La formation au raisonnement scientifique et le développement d’une culture
scientifique

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2.
Son enseignement porte sur la microbiologie et les interactions entre organismes, mais aussi les plantes, les algues et les champignons (de la biologie à l’écologie), et surtout l’évolution. Il dirige la préparation à l’Agrégation l’Université Montpellier 2, et enseigne enfin aussi à AgroParisTech et aux Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris) et de Lyon.
Ses activités de recherche sont centrées sur l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.

Il peut nous renseigner aussi sur les métabolismes microbiens comme la photo-ferrotrophie, photosynthèse ayant pu jouer un rôle dans la formation des fers rubanés (programme de TS Spé), la biologie végétale, la coévolution, la dérive, et aussi les plantes cultivées.
Il a accepté de participer à notre forum durant le mois de Novembre 2017.

un article Classe inversée en classe de TS, S.V.T - publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.

un article Classe inversée en classe de 2nd, SVT - publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de circulation sanguine à sens unique dans le cœur, la dissection du cœur permettra d’identifier les structures anatomiques à l’origine de celle-ci.

un article La classe inversée en S.V.T - publié le 28/10/2017

Cet article traite les bases élémentaires de la classe inversée afin d’optimiser la réussite de cette démarche en classe avec les élèves ; à la fin de l’article vous trouverez des liens vers deux exemples de classe inversée en S.V.T : un exemple de classe inversée en TS sur la diversité des roches continentales et contexte de mise en place ; puis un autre exemple illustrant une classe inversée en classe de seconde sur la dissection du cœur et la circulation sanguine dans le cœur.

un article Escape Game de fin de Troisième - publié le 02/10/2017

Exercice de Révision - CYCLE 4 - Escape Game.

Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.

Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?

un article Les expériences de Behring - publié le 22/09/2017

Le virtuel au secours des souris, ou comment mettre l’élève en situation de recherche.

Compte rendu des journées de formation autour de l’évaluation par compétences

BO n°27 du 24/08/2017 : Cette circulaire présente la liste des thèmes TPE en vigueur pour les années scolaire 2017-2018 et 2018-2019.

BO n°26 du 20/07/2017 : Cette circulaire présente une actualisation du vocabulaire de la biologie.

un article PAF 2017 - 2018 - publié le 13/09/2017

Ouverture des campagnes d’inscription du 4 Septembre au 2 Octobre 2017

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