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Les 30 dernières publications du site "Sciences de la vie et de la Terre"

Pression artérielle - Seconde - Logiciel interactif. Une utilisation en ligne qui permet d’agir via différents paramètres sur la pression artérielle et le cœur.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne. Sa mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement.
Elle met à disposition du grand publique une carte de la qualité de l’air en Europe en temps réel.
Un outils utilisable dans l’étude de l’environnement et de l’impact de l’Humain.

Annonce des 12èmes Olympiades académiques des Géosciences qui se dérouleront le jeudi matin 29 mars 2018. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 9 février 2018.

Annonce des 12èmes Olympiades internationales des Géosciences qui se dérouleront en en Thaïlande, du 8 au 18 août dans la province de Kanchanaburi. Concours ouvert aux élèves de 1ère S. Inscriptions jusqu’au 23 décembre 2017.

« Sciences à l’École » a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré. C’est l’organisateur de nombreux concours scientifiques.

un article Lettre de rentrée 2017 - publié le 02/12/2017

Lettre de rentrée de Mesdames Marie-Hélène Pérez et Séverine Verschaeve, IA-IPR de SVT de l’Académie de Poitiers.
Les thèmes abordés :
- Bienveillance et exigence
- L’explicitation des enseignements et de l’évaluation
- La formation au raisonnement scientifique et le développement d’une culture
scientifique

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2.
Son enseignement porte sur la microbiologie et les interactions entre organismes, mais aussi les plantes, les algues et les champignons (de la biologie à l’écologie), et surtout l’évolution. Il dirige la préparation à l’Agrégation l’Université Montpellier 2, et enseigne enfin aussi à AgroParisTech et aux Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris) et de Lyon.
Ses activités de recherche sont centrées sur l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.

Il peut nous renseigner aussi sur les métabolismes microbiens comme la photo-ferrotrophie, photosynthèse ayant pu jouer un rôle dans la formation des fers rubanés (programme de TS Spé), la biologie végétale, la coévolution, la dérive, et aussi les plantes cultivées.
Il a accepté de participer à notre forum durant le mois de Novembre 2017.

un article Classe inversée en classe de TS, S.V.T - publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.

un article Classe inversée en classe de 2nd, SVT - publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de circulation sanguine à sens unique dans le cœur, la dissection du cœur permettra d’identifier les structures anatomiques à l’origine de celle-ci.

un article La classe inversée en S.V.T - publié le 28/10/2017

Cet article traite les bases élémentaires de la classe inversée afin d’optimiser la réussite de cette démarche en classe avec les élèves ; à la fin de l’article vous trouverez des liens vers deux exemples de classe inversée en S.V.T : un exemple de classe inversée en TS sur la diversité des roches continentales et contexte de mise en place ; puis un autre exemple illustrant une classe inversée en classe de seconde sur la dissection du cœur et la circulation sanguine dans le cœur.

un article Escape Game de fin de Troisième - publié le 02/10/2017

Exercice de Révision - CYCLE 4 - Escape Game.

Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.

Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?

un article Les expériences de Behring - publié le 22/09/2017

Le virtuel au secours des souris, ou comment mettre l’élève en situation de recherche.

Compte rendu des journées de formation autour de l’évaluation par compétences

BO n°27 du 24/08/2017 : Cette circulaire présente la liste des thèmes TPE en vigueur pour les années scolaire 2017-2018 et 2018-2019.

BO n°26 du 20/07/2017 : Cette circulaire présente une actualisation du vocabulaire de la biologie.

un article PAF 2017 - 2018 - publié le 13/09/2017

Ouverture des campagnes d’inscription du 4 Septembre au 2 Octobre 2017

Exemple de l’utilisation de moodle dans une séquence sur les risques associés au volcanisme

Trace écrite - Collège
Les objectifs des différentes sessions de formation de cette année étaient de :
- repenser la trace écrite sur le fond et la forme dans le cadre des nouveaux programmes du collège
- lier trace écrite et numérique

Résumé et exemples de travaux d’enseignements en formation

Une formation où la problématisation a été abordée en amont des tâches complexes (non développées dans cet article)

un article Réapparition de la variole - publié le 12/07/2017

Une tâche complexe reposant sur un montage vidéo, avec une production d’élève écrite à même les tables, photographiée puis évaluée dans une grille de compétences disciplinaire.

Version application pour tablette et smartphone Android.

un article EPI : le cerveau et les écrans - publié le 21/06/2017

CYCLE 4 - EPI
Proposition d’EPI autour du fonctionnement de notre cerveau face aux écrans. Les SVT sont représentées en discipline majeure accompagnée de la Physique Chimie, l’Education Civique et Morale et la Documentation.

un article C. génial - publié le 05/06/2017

L’association C génial s’est fixée pour objectif d’augmenter et/ou favoriser les contacts de tous ordres entre le monde de l’entreprise et l’école : Le concours C Génial permet de valoriser les projets scientifiques conduits par les élèves de collège et de lycée (14 à 20 ans). Les domaines sont extrêmement ouverts et peuvent aller de la collaboration avec une entreprise locale, au laboratoire de biologie moléculaire. Ils peuvent se développer soit dans le cadre d’un atelier scientifique, de l’enseignement de la discipline, d’un TPE, de l’accompagnement personnalisé, etc. Une prime importante est donnée à l’originalité.

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d’apprentissage.

un article Sujets du DNB de 2006 à 2009 - publié le 05/06/2017

Les sujets DNB SVT pour les candidats libres.

Dispositions réglementaires publiées par l’ONS (l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement).

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