TraAM - Atelier éco-indicateurs pour montrer un changement climatique publié le 10/06/2021  - mis à jour le 16/06/2021

Pages : 1234

Interprétation des données :

  • Résultats du calcul des moyennes de micro-usure par régions et par périodes
Régions Vallésien Turolien
Catalogne -0,048 1,094
Balkans -0,407 0,306

Dans les deux régions, on constate une tendance à l’augmentation de l’indice de micro-usure, ce qui tend à montrer une consommation d’aliments plus abrasifs de type graminées.

  • Résultats du calcul des moyennes de méso-usure par régions et par périodes
Régions Vallésien Turolien
Catalogne 0,214 0,181
Balkans 0,147 0,157

Les résultats ne varient pas dans le même sens entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest. La diminution du relief dentaire en Espagne indique une usure plus prononcée au Turolien, ce qui indique des individus au régime alimentaire de type paisseur de graminées, donc un milieu plus ouvert.
Mais les variations dans les Balkans semblent indiquer une évolution contraire, avec une diminution de la méso-usure et donc un milieu plus fermé avec une alimentation davantage constituée de feuillages et un régime brouteur.

Ces deux résultats peuvent paraître contradictoires.
Mais : Il convient de rappeler que méso et micro-usure renseignent sur des échelles temporelles différentes (de l’ordre de quelques mois pour la méso-usure contre quelques jours ou semaines pour la micro-usure.). Les deux paramètres peuvent donc varier de façon différente.
Les tests de fiabilité des différences indiquent que les différences observées dans les Balkans ne sont pas significatives, pour la méso comme pour la micro-usure.
On peut constater un changement de régime alimentaire chez les hipparions de Catalogne il y a 8,7Ma à la limite Vallésien/Turolien. Les signaux montrent une transition vers une alimentation plus abrasive, donc à base de graminées, caractéristique d’un environnement plus ouvert qu’auparavant. Ce changement peut s’interpréter comme une transition vers un climat plus sec en Europe de l’Ouest, défavorable aux Grands singes et potentiellement responsable de leur déclin.
En revanche, l’absence de changements significatifs dans les Balkans ne met pas en évidence de changement majeur à cette période en Europe de l’Est. [Dans cette région, les changements ont eu lieu plus tardivement autour de 7.2 millions d’années, soit plus de 1 million d’années après la transition Vallésien/Turolien. (Bohme et al. 2017, Kostopoulos 2009, Rey et al. 2013),]

Late Miocene “washhouse” climate in Europe (PDF de 1.3 Mo)

Madelaine Böhme, August Ilg, Michael Winklhofer.

D’autres études paléontologiques ont confirmé des variations dans les paléo-précipitations importantes en Europe de l’Ouest à cette période. Ces paléo-précipitations ont été établies sur la base du pourcentage d’amphibiens récoltés dans les registres fossiles et corrélés avec les précipitations annuelles. Ces données pourront être montrées aux élèves pour élargir la discussion et montrer comment des données d’origines très différentes peuvent converger et permettre d’étayer des hypothèses.

Pour aller plus loin...

 Recherche menées par l’équipe de Gildas Merceron

Gestion du temps : Cette séance a été testé 3 fois avec différents groupes de spécialité de terminale sur une séance de 2h. Il s’avère que l’atelier est ambitieux et que la gestion du temps doit amener à faire des choix.
Selon le niveau de maîtrise des élèves de l’outil tableur, un guidage plus ou moins important permet de gagner du temps, mais limite les stratégies d’élèves par essai erreur. Un groupe a décidé de ne travailler que sur l’indice de la méso-usure où les mesures sont à faire, et n’a pas traité la micro-usure dont les résultats contradictoires peuvent être donnés pour entamer une discussion sur la fiabilité des indices paléontologiques et leur résolution temporelle.
Enfin pour permettre la rédaction complète d’une affiche scientifique, laisser une démarche plus libre d’élèves et traiter toutes les données, 2 séances semblent nécessaires et peuvent être placées après les écrits du bac.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Aurélie Perrotin

Partager

     

Dans la même rubrique

 TraAM - Atelier anatomie dentaire et niche écologique
 TraAM - Atelier régime alimentaire et anatomie dentaire
 TraAM - Atelier éco-indicateurs pour montrer un changement climatique