Actualités "continuité pédagogique" #3 publié le 10/04/2020 - mis à jour le 15/04/2020
Cher-e-s collègues bonjour,
Nous voici en fin de quatrième semaine. Si les retours indiquent des phases de lassitude, ils indiquent également une mobilisation importante des lycéens, des collégiens et de leur famille. Le lien avec les élèves et leur famille, quelles qu’en soient les modalités, constitue un défi quasi quotidien, nécessaire au maintien de la motivation, de la mobilisation : vous le relevez avec professionnalisme et une grande efficacité et vous êtes nombreux à signaler également la solidarité, la coopération qui se développe au sein des groupes d’élèves. Lorsque les aspects techniques peuvent être gérés (connexion, ordinateur, tablettes, smartphones à disposition) ou contournés, tout le monde témoigne d’une grande adaptabilité, de solidarité, de créativité. Cependant, quelques élèves apparaissent isolés et en souffrent.
A propos de l’isolement , témoignage et solutions d’une enseignante en lycée :
Le travail à distance donne parfois l’impression de mobiliser un ensemble restreint de compétences au regard de ce que permet le face à face pédagogique habituel. Pour autant, d’autres compétences sont mobilisées, parfois difficiles à apprécier : la coopération, la solidarité, une certaine forme d’autonomie, également en termes de communication… voire même de démarche expérimentale."
Activité : Un exemple de séance sur la démarche expérimentale en distanciel :
Divers usages de la classe virtuelle
Les temps de vie de classe :
Maintenus parfois sous forme de classes virtuelles, notamment en collège, ils constituent un moment d’échanges bénéfiques, permettant de répondre à des questions, d’expliciter la situation, de faire baisser les anxiétés, de maintenir un lien entre camarades de classe.
Témoignage d’enseignante en collège :
Autres usages : Accompagnement Personnalisé, temps de remédiation.
Témoignage de JF enseignant en collège :
Témoignage de LC enseignant en lycée :
Ces classes permettent soit :
- d’expliquer des notions avant de lancer les élèves sur des activités
- de reprendre un cours travaillé en amont par les élèves via une capsule.
- de corriger des exercices d’applications/activités et de reprendre certaines notions."
Point pratique : que faire en cas d’intrusion ?
La DANE de l’académie de Versailles propose une infographie explicitant la conduite à tenir en cas d’intrusions dans une classe virtuelle du CNED.
Infographie - Dane académie de Versailles.
Les actualités sur le ressources
Collège
- Académie de Nancy-Metz : compilation de vidéos à faire visionner aux élèves :
Ressources SVT Nancy-Metz - Continuité pédagogique
Lycée
- Site de l’ifé, mise à jour régulière d’un ensemble de données sur le coronavirus.
Covid-19 - Ressources et accompagnement pédagogique - ifé
- Seconde : Les plans de travail en classe inversée de Grégory Michnik, académie de Lille
- Terminale S et Enseignement scientifique de Première Mon cours de SVT : Chaîne de Mathieu Rajchenbach, couvrant notamment en grande partie le programme :
Mon cours de SVT - Chaine Youtube
Actualités scientifiques :
- CNRS Le journal : toute l’actualité scientifique décryptée et accessible
- Des vidéos rigolotes mais sur des sujets d’actualité : Zestes de science
- Sagasciences des dossiers thématiques et animations multimédia
- La vidéothèque sur laquelle on peut visionner des films dans toutes les disciplines et retrouver des portraits des femmes et des hommes de la recherche
- La photothèque du CNRS : 32 000 images accessibles à regarder sans se lasser
- L’espace presse où retrouver tous les communiqués de presse en temps réel
- Toute la collection des Carnets de science est intégralement en ligne.
- Et bien sûr une rubrique spécial Covid19 : Coronavirus : sur le front scientifique
Medias & culture scientifique et technique
- Fake news : démêler le vrai du faux, aiguiser la curiosité : https://www.curieux.live/