Aborder la classification des clous par le biais d'une carte mentale publié le 04/11/2015  - mis à jour le 21/06/2017

Classification - Seconde - Tâche complexe

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Visualiser l’évolution des clous à l’aide d’une carte mentale

C’est le point le plus important de l’activité, c’est là où la logique de l’élève s’exprime, car la construction de l’arbre n’est qu’une transformation de l’information contenue dans la carte mentale. Framindmap est vraiment un outil très simple d’utilisation, les menus sont intuitifs.

En double-cliquant sur les étiquettes qui s’affichent, on peut y saisir le texte voulu. En survol de souris, un point rouge y apparaît et une nouvelle branche se crée automatiquement par simple glisser-déposer du point rouge. Les branches sont repositionnables à volonté. En cas d’erreur, il est possible de copier-déplacer des portions entières de la carte. On peut aussi modifier la police du texte et la couleur des branches, etc...

Début d'une carte mentale Framindmap

Consignes de travail :

  • Écrire dans la première étiquette "idée principale" le numéro du clou ancestral.
  • Pour chaque nouvelle branche, inscrire dans l’étiquette la nouvelle caractéristique évolutive et le numéro de tous les clous concernés.
  • Dans les étiquettes, vous n’indiquez que les caractéristiques qui apparaissent ou disparaissent par rapport à l’état précédent.
  • Plusieurs caractéristiques peuvent être notées dans une même étiquette.
  • Favoriser au maximum la simplicité, c’est à dire éviter les branches inutiles, regrouper l’apparition ou la disparition des caractères évolutifs sur un minimum d’étiquettes ou de branches.

L’intérêt de la manipulation est que les élèves restent libres au maximum dans leur cheminement, qu’ils reconstituent leur propre "morphing" du clou ancestral conduisant à leur 15 - 20 clous actuels. Le tirage au sort des espèces de clous en début d’activité est une option qui les oblige à raisonner seuls, sans prendre modèle sur les voisins. De plus, chaque binôme choisi "son" clou ancestral, ce qui augmente encore la diversité et la richesse des productions.
Toutes les cartes mentales sont acceptables au moment de l’évaluation finale, à condition que les élèves respectent une certaine logique évolutive et optimisent la simplicité dans leur construction mentale.

Correction carte Framindmap transformers.

L’exemple ci-dessus correspond à une correction distribuée aux élèves (la séance suivante) de ce qu’il était possible de faire. On constate que le critère "tige courbée" y est répété sur 2 branches évolutives, que des caractéristiques sont omises, comme la disparition de la pointe (entre clou 28 et 23) ou l’apparition d’une deuxième pointe (entre clou 28 et 21). La carte n’est donc scientifiquement ni juste, ni exhaustive, mais elle est logique et peut parfaitement correspondre à un bricolage évolutif sur la planète Cybertron.

J’ai construit une carte mentale intégrant les 32 clous pour me faire une idée de la faisabilité du travail. Voilà ce que j’obtiens après 1h30 de réflexion et le clou ancestral n°8 :

Carte complète ancêtre n° 8.

Documents joints
un document Consignes de travail (PDF de 148.3 ko)

TP Transformers, les origines...

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