Aborder la classification des clous par le biais d'une carte mentale publié le 04/11/2015  - mis à jour le 21/06/2017

Classification - Seconde - Tâche complexe

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Le TP "Transformers"

Situation d’accroche : l’évolution sur la planète Cybertron

Clous + transformers

Les clous sont ici considérés comme les espèces primitives de la planète Cybertron (équivalents de "nos" bactéries) où ils côtoient les deux espèces dominantes bien connues : Décepticans et Autobots (voir pour infos la série des films Transformers 2007-2014, réalisés par Michael Bay).

Deux chercheurs découvrent un fossile de clou, tellement ancien qu’il doit certainement être morphologiquement très proche du clou ancestral à l’origine du développement de la vie sur Cybertron.
L’objectif et de retracer à l’aide d’une carte mentale les transformations évolutives successives qui ont conduit à la diversité actuelle de 15 à 20 clous tirés au sort parmi 32 échantillons disponibles. La carte mentale sera le support pour la construction d’un arbre évolutif...

Attention, il faut avoir à l’esprit la fausse idée qui risque de s’incruster dans la mémoire des élèves : le fait que ce fossile ne représente pas la population ancestrale des clous, (voir remarques en fin d’article)

Lancement de l’activité

Les élèves travaillent en binôme, sur une séance de 1h30. Ils disposent d’un pot en verre contenant les 32 clous, d’une feuille plastifiée où les clous sont photographiés et numérotés (vignette ci-contre), d’un ordinateur portable avec connexion internet (pour la carte mentale) et d’une feuille blanche A3 (pour y disposer les clous et construire l’arbre en fin de TP).

Il faut environ 15 minutes pour rappeler les consignes de travail et s’assurer de la prise en main correcte de la carte Framindmap. Pour que les élèves puissent terminer dans les temps et que l’évaluation des productions ne soit pas fastidieuse, il est nécessaire de leur donner le vocabulaire attendu décrivant les caractéristiques des clous.

vocabulaire_descriptif_clous

Petite astuce qu’il ne faut pas négliger si on veut être certain de tout récupérer à la fin du cours : penser à noter sur chaque pot de verre sa masse exacte au feutre indélébile. Une balance est placée sur le bureau et quand les élèves rendent leur production, ils pèsent leurs clous et ne sortent que si rien ne manque...

Les consignes de travail :

  • N’utiliser que le vocabulaire imposé pour décrire l’évolution des clous.
  • Ne pas dépasser 20 clous pour le tirage au sort initial.
  • Si une difficulté de classification se présente, rien n’empêche d’enlever le clou qui pose problème et/ou de le remplacer par un nouveau.
  • Il faut aller au plus simple et éviter au maximum les situations où un caractère apparaît, puis disparaît, puis réapparaît...
  • Il peut y avoir plusieurs clous à l’extrémité des "voies évolutives" sur la carte mentale, l’objectif n’est donc pas de les isoler mais de les retrouver dans des groupes morphologiquement proches.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les caractéristiques pour décrire complètement chaque clou, n’utiliser que celles qui vous arrangent.
  • Il faut raisonner comme si le clou original se transformait sous vos yeux, étape par étape.
  • Pour éviter les erreurs, manipuler les clous sur la feuille A3 en même temps que vous élaborez la carte mentale sur l’ordinateur.
Documents joints
un document Consignes de travail (PDF de 148.3 ko)

TP Transformers, les origines...

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