Le volcanisme intraplaque publié le 30/03/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation pédagogique des données sous l'angle de la tâche complexe

Pages : 12345

Comment construire son fichier kmz ?

Deux cas de figures se présentent, soit on entre dans l’aide en ligne de Google Earth (cela nécessite un investissement "temps" de départ très conséquent), soit on recherche sur le net les données kmz existantes et on les ouvre toutes avec une même session Google Earth. On supprime, déplace, renomme les dossiers, on ajoute des points de repères. Quand le fichier est prêt, il suffit "d’enregistrer le lieux sous"... et le tour est joué !

Pour obtenir le fichier Point-chaud.kmz de cette activité (ci-dessous), j’ai simplement pioché dans le fichier hawaï.kmz de M.J. Broussard. Un clique droit sur un dossier affiché dans "lieux temporaires" permet de le supprimer ou le renommer. Un clique gauche et un glisser-déposer permet de réorganiser les dossiers. Pour créer un répertoire qui n’existe pas encore comme "volcans Empereur" et y placer des points de repères, il suffit d’ouvrir n’importe quel fichier kmz possédant au moins un répertoire. On nettoie en renommant/supprimant/déplaçant pour récupérer la structure de l’arborescence.

Lieux temporaires TP point chaud

Capture lieux temporaires du fichier Hawaï.kmz à partir de Google Earth

L’ajout de points de repères se fait simplement avec le bouton prévu à cet effet (épingle jaune). Les volcans de la chaîne Empereur ont été positionnés approximativement en superposant l’image Google Earth aux documents disponibles sur le net qui schématisent cette zone du Pacifique.

Point chaud (Google Earth Placemark File de 542.1 ko)

Données Google Earth pour tâche complexe sur volcanisme intraplaque

 
 Page suivante : "Les pistes de réflexions envisagées et envisageables"

Document joint
un document Aides TP Point Chaud (OpenDocument Text de 16.6 ko)