La vitesse des ondes varie selon la nature et la température des matériaux traversés. publié le 23/11/2011

Pages : 123

Le bilan des mesures

 Les valeurs obtenues par une classe :

 Le bilan tiré :
Ce sont les ondes sismiques qui se propagent et provoquent des déformations. Ces ondes se propagent plus ou moins vite selon les matériaux qu’elles traversent.

 L’intérêt pour la suite :
C’est une bien meilleure compréhension des graphiques de variation de vitesses des ondes sismiques en fonction de la profondeur pour différencier la lithosphère de l’asthénosphère.

Si on possède une barre de fer d’une bonne longueur (2m), en la plaçant sur un ou plusieurs becs électriques, on peut mesurer une baisse de la vitesse, mais il faut chauffer assez pour que ce soit significatif (donc une barre pas trop épaisse, sinon la chaleur se dissipe aussi vite qu’elle s’accumule) et pas trop pour ne pas faire fondre les sondes ni brûler les élèves ou les profs (d’où la longueur de la barre !).


 Une autre piste pour tester les autres hypothèses et pour ouvrir sur la suite :
Si vos élèves veulent tester l’hypothèse d’une direction privilégiée en fonction de la fracturation du sous-sol, il est possible de faire l’expérience sur un bout de plaque de plâtre.

En plaçant les sondes à même distance mais dans différentes directions selon les mesures, on obtient des valeurs proches.

Si maintenant vous fracturez la plaque (sans la déchirer) et si vous refaites les mesures, vous obtiendrez un net décalage de part et d’autre de la fracture. Le problème c’est que le sol renvoie une partie des ondes si le choc est violent. En plaçant la plaque sur des éponges bien réparties, les résultats sont plus probants, et ça permet d’introduire les constructions parasismiques.

Problèmes rencontrés

  • Selon les ordinateurs (surtout ceux possédant une webcam), le choix du microphone dans Audacity peut ne pas correspondre à la prise micro rouge, mais au micro de la webcam. Vous vous en rendrez compte très vite en faisant défiler l’enregistrement qui vous répétera vos commentaires et non le coup de maillet ! Pour choisir le bon micro, il faut aller dans « édition » puis « préférences » et changer le « périphérique « d’enregistrement » en choisissant selon votre carte son le micro « input » vérifiez bien qu’il enregistre en stéréo, sinon pas de décalage entre les 2 sondes mais un seul tracé.
  • Parfois dans les paramètres de la carte son, l’ordinateur effectue une « synchronisation » de l’enregistrement stéréo et vous obtiendrez alors 2 courbes identiques, il faut décocher cette option.
  • Dans la terre, le selon l’humidité du terrain, le message du coup de maillet se perd plus ou moins rapidement, ce qui oblige à rapprocher plus ou moins les sondes pour obtenir un second message exploitable.
  • Si les temps sont entrés dans les mauvaises colonnes, le temps de propagation et la vitesse sont négatifs mais justes en valeur absolue.
Portfolio
Document joint

Tableau vierge

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Fabien Sauvion

Partager

     

Dans la même rubrique

 I SIG
 La vitesse des ondes varie selon la nature et la température des matériaux traversés.
 Relation arc volcanique – profondeur du plan de Benioff
 Enregistrement d'ondes
 Découvrir le découpage en plaques tectoniques
 Info Terre
 Rifting