Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012 - mis à jour le 21/06/2017
Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation
Étape 4
Un nouveau problème émerge de ces résultats, les élèves doivent émettre des hypothèses pour expliquer les différentes couleurs des synéchocystis et des euglènes. Et aussi l’occasion de vérifier leur hypothèse à propos du pigment gris à la lumière naturelle.
A ce stade les élèves doivent se servir des informations 2 et 3 de la fiche indices. Ils doivent émettre des hypothèses pour expliquer le lien entre coloration de la culture
et pigments présents chez les synéchocystis et les euglènes pour réaliser la photosynthèse.
Suite à cette étape les élèves doivent formuler des constats et des hypothèses :
Pour synéchocystis :
Lorsque la culture est éclairée par la lumière rouge : elle a une coloration " Verte" : les synéchocystis contiennent un pigment vert = la chlorophylle verte.
Lorsque la culture est éclairée par la lumière naturelle : elle a une coloration "Gris claire" : les synéchocystis contiennent un pigment gris ou un mélange de pigments qui aboutit à la couleur grise.
Lorsque la culture est éclairée par la lumière verte : elle a une coloration "Gris foncée" : les synéchocystis contiennent un pigment gris foncé ou un mélange de pigments qui aboutit à la couleur gris foncée.
Pour les euglènes :
Lorsque la culture est éclairée par la lumière naturelle : elle a une coloration "verte" : les euglènes contiennent un pigment vert (la chlorophylle).