Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation

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Étape 4

Un nouveau problème émerge de ces résultats, les élèves doivent émettre des hypothèses pour expliquer les différentes couleurs des synéchocystis et des euglènes. Et aussi l’occasion de vérifier leur hypothèse à propos du pigment gris à la lumière naturelle.

A ce stade les élèves doivent se servir des informations 2 et 3 de la fiche indices. Ils doivent émettre des hypothèses pour expliquer le lien entre coloration de la culture
et pigments présents chez les synéchocystis et les euglènes pour réaliser la photosynthèse.

Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "Aide 3"


Fiche Aide 3 (PDF de 162.9 ko)

expliquer les différentes couleurs des synéchocystis


 

Suite à cette étape les élèves doivent formuler des constats et des hypothèses :

 Pour synéchocystis :

Lorsque la culture est éclairée par la lumière rouge : elle a une coloration " Verte" : les synéchocystis contiennent un pigment vert = la chlorophylle verte.

Lorsque la culture est éclairée par la lumière naturelle : elle a une coloration "Gris claire" : les synéchocystis contiennent un pigment gris ou un mélange de pigments qui aboutit à la couleur grise.

Lorsque la culture est éclairée par la lumière verte : elle a une coloration "Gris foncée" : les synéchocystis contiennent un pigment gris foncé ou un mélange de pigments qui aboutit à la couleur gris foncée.

 Pour les euglènes :

Lorsque la culture est éclairée par la lumière naturelle : elle a une coloration "verte" : les euglènes contiennent un pigment vert (la chlorophylle).

Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "solution 3"


Solution 3 (PDF de 172.5 ko)

les différentes colorations des cultures de synéchocystis