Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article BILAN DES FORMATIONS sur la mise en place du programme de sixième     -    publié le 25/01/2007

Problèmes rencontrés :

- Le premier problème : les collègues n’ont pas tous eu les mêmes journées précédentes et ne sont pas au même point. Certains en sont à leur 4ème journée depuis juin dernier pour le travail sur les compétences et la mise en œuvre du nouveau programme de 6ème (le groupe Niort sud qui avait obtenu une journée de formation autonome a déjà produit pour les trois premières parties du programme), pour les autres, deux journées leur ont permis de travailler sur les compétences et de commencer à préparer des pistes pour le nouveau programme.

- Le second problème : répartition des stagiaires en des lieux différents selon les journées organisées, ce qui ne permet pas un réel travail de groupe et un suivi de ce travail … ce que regrettent tous les collègues. Il est difficile de répondre à ces attentes, dans la mesure où les secteurs ont obligatoirement des limites. Toutefois, les répartitions ne sont pas définitives, après demande à la FCE des échanges ont pu se réaliser selon les traditions. En résumé, les attentes de la journée sont de poursuivre l’étude des autres parties non programmées et revenir sur les productions précédentes pour en discuter.

Les difficultés :

On retrouve des élèves perdus en 4ème et 3ème, souvent démotivés qui ne montrent plus l’enthousiasme, la curiosité du départ en 6ème. Les effectifs croissants dans les classes diminuent les possibilités d’entreprendre des activités pratiques. Une demande de journée de stage pour bien préparer les élèves au nouveau brevet est faite (ainsi qu’aux futures épreuves)…
La plus pressante restant de conserver les mêmes groupes au fil des stages !

Cohérence verticale :

Vocabulaire à faire acquérir de façon progressive tout au long du cycle collège, la démarche d’investigation, les pratiques d’évaluation formative, sommative : les compétences … (quelques collègues restant sceptiques devraient analyser les évaluations à l’école primaire de leurs enfants, pour les plus jeunes, ou petits enfants pour les moins jeunes).

Remarques concernant la programmation annuelle possible.

Il s’avère, qu’étant donnés les supports biologiques nécessaires et l’alternance des saisons, le programme ne peut être suivi dans l’ordre des parties 1, 2, 3, 4 (la partie 5 se « dispersant » au fil des autres ).
Certains collègues suggèrent de se choisir un fil directeur extensible et réajustable selon le déroulement des expérimentations nécessaires à la résolution de certains problèmes.
On peut s’affranchir de la découpe du programme pour construire une trame scientifique personnelle, c’est une approche personnelle que l’on doit préserver.

Les travaux faits en stage :

Ces documents ne sont pas des modèles, il s’agit de documents de travail, non labellisés, qui doivent permettre d’aider la réflexion des équipes.
Les documents ont été laissés au format " traitement de texte " (.doc) pour être utilisés plus facilement.
L’ensemble des documents est téléchargeable en fichier zippé.

  • Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex