« 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023  - mis à jour le 08/02/2023

Rendre compte d’une lecture à la manière d’un chroniqueur de La Grande Librairie pour déclencher l’envie de lire – Niveau 3ème

Pages : 12345

Plus-value, intérêt et bénéfices

Parce que la lecture est choisie et adaptée au niveau de chacun, les élèves ne rechignent pas à la faire. En outre, le fait d’attendre une restitution orale sous format court et de la réaliser en binôme lève les blocages et permet de maintenir la motivation.

Outre la vérification d’une lecture et les capacités de compréhension qu’elle vise, cette proposition permet de travailler des compétences attendues à l’oral du DNB :

  • bonne élocution,
  • volume suffisant,
  • débit ni trop rapide ni trop lent,
  • regard adressé.

 Il s’agit par ailleurs de faire montre d’une maîtrise du texte qui doit avoir l’apparence de la conversation et non d’une récitation.

Le travail attendu engage de surcroît les élèves à parler de leur ressenti et à le motiver.

Enfin, le fait de projeter les productions finales en classe entière permet aux élèves d’apprécier le travail de leurs pairs voire de susciter un intérêt pour certaines œuvres qui sont ensuite empruntées.

Bilan et perspectives

Même si c’est l’élève le plus à l’aise qui est passé à l’image, les productions proposées plus haut montrent la difficulté des élèves à regarder la caméra.

 La peur du regard de l’autre est bien prégnante chez nos adolescents.

Pour remédier à cela, des activités pour apprivoiser le regard de l’autre peuvent être proposées.

Exemple de proposition de remédiation

Le miroir ou comment accepter le regard de l’autre

  1. Choisissez un partenaire.
     
  2. Mettez-vous debout, face à face.
     
  3. Dites à votre partenaire que vous êtes son miroir et qu’il doit se regarder dans ce miroir. Demandez-lui de s’adonner à une activité à laquelle on se livre habituellement devant un miroir : scruter son visage, se maquiller, se coiffer, vérifier sa tenue, regarder si on a perdu du poids, etc. Faites des mouvements lents.
     
  4. Le miroir doit refléter fidèlement chacun des gestes.
     
  5. Échangez les rôles.

Le fait de ne pas autoriser l’usage de la trace écrite a été un frein.

En effet, il a fallu à certains groupes bien des prises pour parvenir un à un résultat acceptable. Pour leur montrer l’importance de la maitrise du texte pour produire un discours non approximatif, un travail de recherche sur les techniques utilisées par Démosthène peut être proposé en remédiation.

Cet éminent orateur de l’Antiquité étudiait sans relâche, recopiait des discours célèbres afin de s’en imprégner, s’entrainait durement pour parler avec force et aisance en public.

Il réalisait par exemple des entrainements avec des cailloux dans la bouche ou en bord de mer pour couvrir le bruit du vent et des vagues.

 Force est de constater, enfin, la pauvreté des avis motivés et le peu de temps qui leur est consacré. C’est en effet la partie la plus délicate pour les élèves faute de temps et parfois de mots.

Sans doute la qualité des avis de lecteur aurait été optimisée si l’enseignante avait pris un temps avant l’enregistrement pour écouter ou lire chaque présentation d’œuvre afin de souligner les manques et les axes d’amélioration.

 Une fiche de vocabulaire peut être proposée en amont afin de permettre aux élèves d’avoir des mots pour caractériser l’histoire ou l’écriture :

Des mots pour rendre compte d’une lecture - Version éditable (OpenDocument Text de 40.5 ko)

Scénario : « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire - TraAM 2021/2022 - Académie de Poitiers.

Des mots pour rendre compte d’une lecture (PDF de 54.9 ko)

Scénario : « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire - TraAM 2021/2022 - Académie de Poitiers.

 Augmenter le temps imparti aurait en outre permis un argumentaire plus développé.