« 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023  - mis à jour le 08/02/2023

Rendre compte d’une lecture à la manière d’un chroniqueur de La Grande Librairie pour déclencher l’envie de lire – Niveau 3ème

Pages : 12345

Le numérique au service des compétences orales et de lecture

Il importe de rechercher des activités motivantes et inscrites dans les pratiques des élèves.

 Requérir leur adhésion est en effet important pour que les apprentissages soient efficients. Aussi l’usage du numérique se justifie-t-il.

Le site internet Babelio sera tout d’abord présenté aux élèves afin qu’ils puissent choisir en conscience un livre parmi la sélection proposée. Les élèves liront ainsi forcément sur l’œuvre en prenant connaissance du résumé, des étiquettes et des avis de lecteurs.

Parce que les jeunes consomment et produisent de l’image sur les réseaux sociaux, notamment TikTok qui propose des vidéos très courtes cherchant à remporter un maximum d’adhésion, l’idée de proposer une pratique similaire pour susciter le goût de lire a émergé.

 Le challenge relevé par les chroniqueurs de La Grande Librairie de présenter une œuvre en 30 secondes afin de susciter le désir de la lire avait déjà retenu toute l’attention de l’enseignante. Le parallèle était tout trouvé pour promouvoir l’activité !

La vidéo est en outre un outil imparable pour prendre conscience de sa posture, de son débit, de son volume, de son élocution, de ses tics langagiers et corporels, et de la manière dont le discours est investi.

 Aussi, seul un plan-séquence de 30 secondes sera admis, et ce, pour faire comprendre aux élèves qu’il convient de maitriser son texte pour aboutir à une production satisfaisante.

Les jeunes sont enfin très à l’aise avec les applications dédiées aux retouches, intégrations et effets divers. Il est leur est cependant précisé qu’il leur faut se montrer sans filtre, dans toute leur authenticité.

 Cette proposition vise en effet à travailler en filigrane l’acceptation de l’image de soi.

Ils ont juste été autorisés à utiliser l’application Capcut qu’ils ont proposée pour incruster la couverture du livre dans l’image afin de la mettre davantage en valeur.

Pas à pas

Analyse des chroniques

Un extrait de La Grande Librairie est projeté en classe :

Les suggestions de lecture pour l'été des amis de La Grande Librairie

 Il s’agit d’un passage où quatre chroniqueurs sont mis au défi de présenter leur coup de cœur littéraire en 30 secondes afin de donner aux téléspectateurs l’envie de lire les ouvrages durant la période estivale.

Les élèves doivent relever les informations contenues dans chacune des présentations faites. La liste des invariants est dressée. Un temps est ensuite consacré à l’analyse des prestations orales. Les attendus formels sont mis en avant.

Trace écrite synthétisant
les remarques des élèves
quant à l’analyse des prestations
des chroniqueurs de La Grande Librairie.