Proposition d’outils d’organisation et de suivi des élèves au profit de la continuité pédagogique publié le 27/04/2020

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Un outil intéressant de partage d’informations

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Google Drive1 s’avère être un outil de partage des informations intéressant.

 Veillez cependant à ne pas partager d’informations personnelles d’élèves ou de collègues, conformément au RGPD.

Voici quelques étapes à suivre pour partager des fichiers en utilisant Google Drive :

  1. Se créer un compte Google
     

    Créer votre compte google

  2. Se rendre sur Google Drive
     

    Se rendre sur googledrive

  3. Organiser ses dossiers et ses fichiers
     
    En cliquant sur « Nouveau », vous pouvez créer des dossiers de classement (1), importer des fichiers ou des dossiers (2) et vous pouvez directement utiliser des fichiers en ligne (3) :
     

    organiser ses dossiers

     

    Organiser ses dossiers 2

     

  4. Partager ses dossiers et ses fichiers
     
    En cliquant-droit sur un dossier ou un fichier, vous pouvez le partager avec les destinataires de votre choix :
     

    Partager ses fichiers ou dossiers : 1er clic

     
    Vous pouvez partager votre document à l’aide d’un lien (rouge), en entrant les adresses de messagerie de vos destinataires (vert) :
     

    Partager ses fichiers ou dossiers : 2ème clic

     
    Enfin, en cliquant sur avancé (bleu), vous pouvez décider de ce que chacun va pouvoir faire de votre document :

    Paramètres de partage des documents

Bon à savoir

 Si vous choisissez un système de partage où les utilisateurs peuvent modifier le document, l’usage d’un code couleur peut s’avérer utile.

Des ressources, des liens

Une sélection de deux ressources pour aller plus loin dans la thématique du partage de documents :

 La documentation Google Drive pour être guidé(e) dans l’utilisation du service.
 Un article du site académique pour apprendre à communiquer des liens simplifiés aux élèves.

(1) On pourra, au sujet du partage en ligne, consulter avec intérêt l’article Collaborer entre professeurs avec le numérique de la DANE de Poitiers.