Une méthode pour préparer l'oral de l'EAF publié le 20/05/2020

Une épreuve redoutée et compliquée

L’oral de l’EAF a toujours été une épreuve redoutée par les élèves et compliquée à préparer pour les professeurs.

Avec la réforme du baccalauréat, un coefficient de 5 lui a été attribué ; il est identique à celui de l’écrit.

 Avec quatre heures trente minutes par semaine, comment y parvenir ?

Dès le début de l’année scolaire, j’ai décidé de préparer les élèves à la prise de parole (en demi-groupes, une fois par semaine) avec des vidéos et des petits jeux

Je me suis inspirée du travail proposé dans le livre Petit manuel pour Grand oral et en particulier des vidéos mises en ligne par l’équipe de Bertrand Périer, l’avocat-coach du documentaire À voix haute.

Cette préparation s’est faite en plusieurs étapes, reprises ci-dessous.

Premier temps : préparation en classe

Préparation de la première partie de l’oral

Dès le début de l’année, ils ont appris la méthode de l’étude linéaire pour préparer cette épreuve.

Ils ont ensuite travaillé les questions de grammaire et de lexique proposées à l’oral par groupes de trois (classe inversée) sur les textes étudiés en classe qu’ ils ont partagées sur Google Drive.

Un demi-groupe en classe inversée

 

Ils ont pu ainsi pendant les heures de cours et à la maison travailler sur toutes les fiches.

Je leur ai donné un tutoriel papier et un autre sur support vidéo pour connaître le déroulement de l’épreuve :

Support vidéo pour les élèves (durée 01:24) (MPEG4 de 11.5 Mo)

 
Ils ont appris à maîtriser leur voix, à en varier l’intensité, à adapter le débit du discours, en apprenant à bien respirer puis à lire à voix haute.

Ils se sont exercés à s’exprimer avec leur corps et en particulier, ils ont travaillé leur posture, leur regard et leurs gestes avec des exercices réalisés en classe, avec notamment cette vidéo :

La prise de parole en public - partie 1 : posture, gestuelle, gestion de l'espace

 

Préparation de la deuxième partie de l’oral

Je leur ai donné un tutoriel papier résumant les phases du déroulement de cette deuxième épreuve orale.

Puis, ils ont fait des exercices pour débloquer la parole.

Exemple avec l’exercice "les mots en vrac" dans lequel les élèves doivent raconter une histoire avec des mots en vrac qu’ils ont déposés sur le tableau, chacun leur tour :

Capture du tableau "Les mots en vrac"

Ils ont travaillé aussi les registres de langue, la diction, la recherche d’arguments sur un sujet libre ou sur un autre sujet.

Ils ont regardé la vidéo de la gagnante du concours interne d’élocution de l’enseignement "Humanités, littérature et société" (cliquez sur l’image pour visionner la vidéo) :

Je les ai ensuite enregistrés en classe présentant l’oeuvre choisie pour la deuxième partie de l’oral.

À la suite de ces travaux, les élèves ont été invités à présenter leurs vidéos et à construire un memento sur "Les dix commandements du candidat à l’oral de l’EAF".

La dernière partie de l’oral Répondre aux questions de l’examinateur n’a pas été réalisée en classe mais pendant le confinement.

Deuxième temps : préparation de la première partie de l’épreuve à la maison

Les élèves ont eu ensuite pour mission de s’enregistrer sur le support qu’ils voulaient et de m’envoyer ou de déposer sur mon disque dur leurs oraux sur la première partie de l’épreuve.

 J’ai donné ainsi à chacun des conseils pour refaire l’oral ou pour mieux réussir un deuxième oral.

Troisième temps : en confinement

Les élèves ont réalisé un deuxième oral par vidéo ou par audio sur la première partie en suivant mes conseils :

Un exemple d'élève (MP3 de 24.8 Mo)

Par audioconférence, j’ai montré avec des volontaires comment se déroulait la deuxième partie ; quelques crépitements perturbent parfois l’écoute de l’enregistrement :

Un extrait de l'audioconférence (MP3 de 17.8 Mo)

Pendant les vacances de Printemps, ils ont eu pour mission d’organiser leurs oraux l’un jouant l’élève et l’autre le professeur à distance.

Un oral de la partie 2 de l'EAF entre élèves (MP3 de 5.8 Mo)

Plus-value des vidéos

Nous espérons que ce modeste travail vous donnera des idées simples pour préparer vos élèves à l’oral de l’EAF en cours ou en période de confinement !

 J’ai choisi de mettre en ligne des vidéos un peu longues pour qu’elles puissent être reprises avec vos classes afin de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration des prestations de tous ces élèves qui ont accepté de partager leurs réussites et leurs difficultés avec un large public.

Les élèves ont tout de suite pris plaisir à travailler en demi-groupes sur les exercices proposés en particulier car ils sont habitués à travailler en classe inversée et à s’exprimer à l’oral. Ils se sont très vite approprié les méthodes des deux parties de l’oral et ont tous enregistré leurs oraux "blancs" pour que je puisse les conseiller. Tous ces temps se sont déroulés dans une ambiance agréable mais aussi studieuse.

Documents joints
un document methode_etudelineaire_eaf (PDF de 105.5 ko)
un document methode_partie2_eaf (PDF de 124.5 ko)
un document methode_partie1_eaf (PDF de 173.3 ko)
un document memento_oraleaf (PDF de 30.8 ko)