Accueil : Lettres

article Un webdocumentaire interactif : Anne Frank au pays du manga     -    publié le 04/04/2014

Notes de lecture

- Une lecture du webdocumentaire interactif Anne Frank au pays du manga

Références
- site Internet du webdocumentaire par Lewkowicz
- Titre de l’ouvrage dont il est issu : Anne Frank au pays du manga
- Auteurs : Lewkowicz, Bourgeau, Ogawa, Sainsauve
- Éditeurs : Les Arènes et Arte Éditions, 2013, 96 pages

Brève présentation
Ce webdocumentaire correspond à la mise en ligne de la BD reportage éponyme, enrichie et complétée par une trentaine de contenus multimédias accessibles gratuitement depuis un ordinateur ou encore depuis l’application téléchargeable sur un smartphone ou une tablette numérique.
Il s’agit d’un document ambitieux, novateur par son genre protéiforme et résolument moderne dans la manière d’aborder l’œuvre au travers de ses nombreux enrichissements, alliant ainsi le support papier au contenu numérique. La visite complète de ce webdocumentaire s’opère selon un chapitrage identique à celui de la BD.
Les quatre auteurs lancés sur les traces d’Anne Frank mêlent de façon interactive dessins, photos, sons et vidéos et s’interrogent à la première personne sur l’engouement nippon de l’adaptation de l’histoire d’Anne Frank en manga. Au gré de leurs visites et des rencontres sur place, ils tentent de comprendre si des rapprochements sont possibles entre la Shoah et Hiroshima et comment la société nippone conserve en mémoire la Seconde Guerre Mondiale. En relayant l’histoire tragique de la jeune Sadako Sasaki, martyr elle aussi de ce conflit, ces Occidentaux vont toucher du doigt leur quête : quelle version retenir en Histoire, celle des vainqueurs ou celle des vaincus ?
Je vous recommande tant la BD reportage de ce road-movie d’occidentaux que l’enrichissement que représente le web-manga interactif qui en est issu et qui fut primé par lors du Festival de Montreuil 2013 dans la rubrique "création numérique".

- Avec les élèves...

Liens avec les programmes
Dans le cadre du Programme de 3ème, ce document est en lien avec les formes du récit aux XXème et XXIème siècles, avec les récits d’enfance et d’adolescence et enfin avec les récits porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain.

Pistes pédagogiques

  • Parcourir le webdocumentaire en salle informatique (pistes proposées dans La Nouvelle revue pédagogique Collège de janvier 2014)
  • Établir des rapprochements entre Sadako Sasaki et Anne Frank
  • Prolongement possible : l’étude du Journal d’Anne Frank autour d’un parcours de lecture ciblé

Maud Kosmicki, Collège Camille Guérin, 86210 Vouneuil sur Vienne

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex