Accueil : Lettres

article Rédiger un dialogue à partir d’une planche de BD retouchée numériquement     -    publié le 15/11/2011

insérer un dialogue dans un récit à partir d’une planche de BD scannée sans ses phylactères

1 2 

• Activité : mise en récit d’images fixes

• Niveau : 4ème, au sein de l’étude du dialogue

• Contexte didactique

À la fin d’une séquence sur l’étude du dialogue dans les récits policiers, lancer une séance de transition avec la séquence suivante sur l’étude intégrale d’une BD policière : Blacksad1 de D. Canalez et Guarnido . Cette séance sert d’ouverture et d’incitation à la lecture de l’œuvre mais également de synthèse des connaissances acquises avec une mise en pratique par l’écrit.

• Contraintes matérielles

Le professeur doit posséder un ordinateur, un scanner, la BD de l’étude et la planche à étudier dont il aura retiré les phylactères et les récitatifs avec une retouche de l’image par un logiciel de traitement d’image fixe ( photofiltre, Xnview...). Un vidéo projecteur dans la salle de cours serait souhaitable pour projeter lors de l’exercice le support dans ses couleurs d’origine. Cette activité peut se dérouler aussi en salle informatique puis en salle de classe équipée d’un tableau blanc interactif ( TBI) lors de la restitution.

• Préparation

Les élèves doivent avoir étudié les codes d’écriture d’un dialogue et son insertion dans un récit lors d’une séquence préalable. L’exercice ainsi proposé serait envisagé comme une réactivation des connaissances.

L’enseignant doit retoucher la planche de BD et préparer sa consigne d’écriture, voire le barème correspondant avec les compétences mises en œuvre, afin de les transmettre aux élèves sur un document de type Word ou Open Office writer en format A4 recto verso.

 

• Compétences nécessaires au professeur

Savoir utiliser un scanner et un logiciel de retouche d’images.

 

- Page suivante : Plus-value et récit bref

(1) Artic nation tome 2, 2006, Dargaud

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint
un document Pointofix et Capture studio (PDF de 225.2 ko)

Deux utilitaires pour la visualisation

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex