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article Étudier des images de BD en rapport avec l’étude du roman     -    publié le 07/06/2010

Céline Tardi

- Activité :

Étude de l’image en relation avec la lecture analytique des deux premiers chapitres du Voyage au bout de la nuit.
Niveau : 1ère / (3ème)

- Contexte didactique

Lors d’une séquence consacrée l’objet d’étude « Le roman et ses personnages », il s’agit de mettre en relation l’œuvre intégrale Le Voyage au bout de la nuit de Céline avec la bande dessinée de Jacques Tardi C’était la guerre des tranchées (1993).

- Contraintes matérielles

La salle de classe doit être équipée d’un vidéo-projecteur (ou d’un tableau interactif). Une partie de l’étude (le questionnaire) peut être effectuée en salle informatique par binômes). Un rétro-projecteur peut s’avérer nécessaire.

- Préparation (avant de se trouver devant les élèves)

Distribuer aux élèves un questionnaire de lecture sur les deux premiers chapitres du roman de Céline. Un diaporama (pré-Ao) comporte toutes les autres étapes de la démarche.

- Compétences nécessaires au professeur

Le professeur doit savoir utiliser les fonctions les plus simples d’un logiciel de présentation et déposer un fichier sur le réseau de l’établissement dans un dossier d’échange auquel les élèves ont accès. Il doit en outre pouvoir exploiter les liens hypertextes avec des documents de traitement de texte (fiches méthodologiques) situés en annexe.
S’il souhaite construire lui-même un travail similaire, il lui faudra apprendre à inclure des fichiers d’images ou de sons dans une présentation. (« Impress » Open Office par exemple).

- Plus-value (par rapport aux pratiques traditionnelles)

Cet exercice permet de travailler collectivement sur une image de taille et de qualité raisonnable. Dans le cadre de l’étude de la bande dessinée, les cases comportant entre-elles un espace inter-iconique, il est possible de proposer une exploitation des ellipses grâce à un exercice écrit, en isolant les cases dans des diapositives.
Le questionnement analytique n’est pas proposé oralement par le professeur, ce qui lui permet d’animer plus facilement la discussion collective autour d’un document projeté en quittant le cadre d’une transmission « verticale » où les élèves répondent individuellement aux questions du professeur. Ce dernier adopte alors davantage la position de « personne-ressource ».
L’utilisation du vidéo-projecteur permet d’isoler des séquences textuelles répondant exactement aux axes d’analyse proposés en utilisant la couleur.
Les élèves pourront conserver le diaporama laissé disponible sur le réseau du lycée, afin de reproduire la démarche pendant leurs travaux personnels ou à la maison.

- Récit bref :

Après avoir étudié l’incipit du Voyage en lecture analytique, les élèves sont invités à réfléchir sur la manière dont la B ;D. De Tardi prend en charge le discours célinien pour produire des images. Ils étudient ensuite le fonctionnement et la composition de l’image. Des liens leur permettent de remplir un questionnaire ou de se référer à des fiches techniques dont ils peuvent avoir besoin pour analyser l’image.
En projetant sur un tableau blanc, ou à l’aide d’un transparent, les détails de la composition de l’image peuvent être mis en relief. Pour finir, d’autres images peuvent être proposée à l’analyse.
Un bref travail d’écriture est possible dans le cadre de l’entraînement à l’écriture d’invention à partir de la scène de lynchage.

Cette présentation est une séquence complète qui peut être adaptée de la classe de troisième à la classe de première.

- Compétences B2i (qui peuvent être validées à l’issue de cette activité) :


Lycée : L.5.2
Collège : C.1.1 / C.1.2 / C.1.3

- En annexe :

Des extraits du diaporama autour d’une activité de classe.

E. A.

- Documents joints

Annexe

un document Evaluation guidée (PDF de 97.1 ko)

La lettre d’un poilu

un document L’image narrative (PDF de 75.9 ko)
un document Questionnaire de lecture (PDF de 159.6 ko)

Lecture analytique des chapitres 1 & 2 du Voyage

Pour étudier les vignettes de Tardi

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