L'enseignement conjoint du latin et du grec en collège publié le 08/02/2009  - mis à jour le 26/12/2012

Synthèse du stage du 15/01/09 à Saintes

Pages : 123

Introduction

Le stage s’est déroulé dans une salle informatique, qui a permis à chaque stagiaire de découvrir et d’analyser les ressources proposées dans un fichier placé dans le dossier partagé, avant d’échanger sur chacun des points.

Déroulé du stage

Il s’est agi de faire parcourir, d’une manière accélérée, aux stagiaires les différentes étapes permettant de construire une séquence d’enseignement conjoint, en utilisant les ressources numériques disponibles.

Quelques sites incontournables ont été consultés à plusieurs reprises, les voici : Hélios,
educnet bilinguisme, et langues anciennes,
Musagora pour ses dossiers thématiques et le grec en ligne , et pour les textes : Itinera electronica , le site général de Remacle et son autre site Noctes Gallicanae, le site Collatinus.

De nouveaux programmes et de nouvelles perspectives

En attendant la publication prochaine des nouveaux programmes de collège, ceux de lycée avec la dénomination "langues et cultures de l’antiquité" offrent de nouvelles perspectives à l’enseignement conjoint, avec un programme thématique parallèle en latin et en grec favorisant les rapprochements, d’ailleurs conseillés par les rubriques "prolongements".

Les conseils de choix de textes proposés sont précieux pour la recherche de textes destinés à nourrir une séquence même pour le collège ; il en est de même pour les ressources iconographiques, les professeurs de lycée ne pouvant traiter tous les points possibles proposés. Une approche adaptée aux élèves sur les héros, les grandes reines, les guerres par exemple, peut être mise en œuvre au collège.
De même les ressources numériques très riches proposées sur eduscol peuvent être utilement exploitées.

Documents joints

Début de la Genèse en grec, latin et français pour une séquence d’enseignement conjoint

Exemple de séquence où manque le travail sur la langue du texte grec

Thèmes parallèles en langues anciennes des nouveaux programmes de lycée