"Mémoire", le vocabulaire de l’expression de soi publié le 04/04/2014

Construire une séance lexicale en classe de 3èm_e autour du vocabulaire de l’expression de soi

"Mémoire", le vocabulaire de l’expression de soi

Sources
Les travaux de Monique Legrand et Odile Luginbühl dans « L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée » (2012) nous ont amené à expérimenter la mise en place d’une activité basée sur la notion de « grappe », de « réseau de sens ».

Contexte didactique
A l’issue de deux séquences, l’une consacrée au récit d’enfance, l’autre à une œuvre intégrale, Persépolis de Marjane Satrapi, nous avons trouvé opportun de ponctuer ce travail d’expression de soi par une séance lexicale consacrée au mot « mémoire »

Activité

  • Les élèves ont été répartis en groupe, munis de dictionnaires variés et des textes étudiés en classe lors des séquences ainsi que de leurs divers travaux d’écriture élaborés en cours lors de ces séquences.
    Il leur est distribué un document reprenant un modèle proposé dans l’ouvrage sus-cité.
    Tableau d'activité lexicale "mémoire" (PDF de 68.9 ko)

    Tableau d’activité lexicale autour du mot "mémoire" au format PDF

 Chaque trouvaille d’élève est obligatoirement proposée en contexte, au sein du groupe permettant un échange sur la collocation du mot et une négociation sur la proposition à faire à la classe entière prévue dans un second temps. Le professeur prend le rôle de médiateur dans ces échanges.
 Dans un second temps, chaque groupe fait part de ses recherches et résultats. On usera à bon escient du vidéoprojecteur pour donner à voir le résultat collectif de ces recherches ainsi que d’un clavier mobile. Cette étape permet de mettre en relation les collocations communes réalisées par les élèves de différents groupes ou au contraire de donner à voir les collocations différentes qui permettent de montrer la variété et les nuances de sens du mot étudié en contexte.
 L’activité est suivie d’un prolongement évident en écriture.
Dans le cas présent, la réécriture d’un texte élaboré en début de séquence sur le « Récit d’enfance » qu’on retravaillera sur le plan – exclusivement – lexical : recherche des expressions de la mémoire dans le texte de départ, reformulation ou formulation de l’expression de soi.
Ce travail a fait apparaître un questionnement riche des élèves : comment éviter les clichés des expressions communes ? « comment puis-je qualifier autrement « souvenir » dans cette phrase ? », « je voudrais mettre un autre verbe, est-ce que c’est correct de dire ça ? »
Les questions ont dépassé le cadre strict du mot de départ (le mot "mémoire") mais ont révélé l’intérêt porté à l’emploi du lexique dans le cadre de leur écriture, l’élève devenant acteur de son usage lexical plutôt que de subir les propositions figées d’une correction professorale à l’issue d’un mal-dit placé en marge de la copie !

Nous ne pouvions que nous en réjouir. Une expérience à renouveler…
Armelle Roche