Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019  - mis à jour le 25/01/2019

Programme d’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères de la classe de première de la voie générale.

Les contenus culturels et littéraires de ce programme sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude selon les spécificités propres à chaque langue. Les axes d’étude, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent pas un catalogue de prescriptions juxtaposées : ils ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer et construire des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des besoins des élèves.
Pour chacune des cinq thématiques, un descriptif pour chaque langue (voir le programme complet au format pdf ci-joint) permet d’expliciter les contenus proposés à l’analyse et d’orienter la réflexion. À ce descriptif est associé un programme de lectures pour chacune des langues.

Allemand

  • Thématique "Les imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : l’imaginaire populaire allemand
    • Axe d’étude 2 : l’inquiétante étrangeté
    • Axe d’étude 3 : l’imaginaire fantastique
  • Thématique "Représentations et expressions de la mémoire"
    • Axe d’étude 1 : Histoire(s) et territoires
    • Axe d’étude 2 : la construction de la mémoire
    • Axe d’étude 3 : "Erinnerungskultur" ("devoir de mémoire")

Anglais

  • Thématique "Les imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : l’imagination créatrice et visionnaire
    • Axe d’étude 2 : imaginaires effrayants
    • Axe d’étude 3 : utopies et dystopies
  • Thématique "Rencontres"
    • Axe d’étude 1 : l’amour et l’amitié
    • Axe d’étude 2 : relation entre l’individu et le groupe
    • Axe d’étude 3 : la confrontation à la différence

Espagnol

  • Thématique "Circulations des hommes et circulation des idées"
    • Axe d’étude 1 : voyages et exils
    • Axe d’étude 2 : mémoires(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
    • Axe d’étude 3 : échanges et transmissions
  • Thématique "Diversité du monde hispanophone"
    • Axe d’étude 1 : pluralité des espaces, pluralité des langues
    • Axe d’étude 2 : altérité et convivencia
    • Axe d’étude 3 : métissages et syncrétisme

Italien

  • Thématique "Imaginaires"
    • Axe d’étude 1 : espaces imaginés
    • Axe d’étude 2 : re-présenter le réel
    • Axe d’étude 3 : le beau, une histoire d’imagination
    • Axe d’étude 4 : du passé imaginaire au futur imaginé
  • Thématique "Pouvoirs et contre-pouvoirs"
    • Axe d’étude 1 : incarnations du pouvoir
    • Axe d’étude 2 : pouvoirs symboliques
    • Axe d’étude 3 : les formes d’engagement de la société civile
    • Axe d’étude 4 : désobéissances et résistances
Documents joints

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

un document Programme du cycle terminal (PDF de 300.4 ko)

Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.