Littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire publié le 02/12/2010

B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010

Les objectifs de la discipline

L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières.
Il s’agit aussi d’initier les élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée : les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.
Dans le temps imparti pour cet enseignement, il ne peut être question d’une approche exhaustive. Il s’agit essentiellement de construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.

Thématiques

En fonction de leur histoire propre et des cultures dont elles sont l’expression, les littératures ont exploré de façon inégale les thématiques proposées ci-après. Le professeur choisit pour chacune des classes du cycle terminal un itinéraire cohérent et structurant.

Je de l’écrivain et jeu de l’écriture
Pistes :
 autobiographie, mémoires, journal intime ;
 l’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abyme.

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié
Pistes :
 le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque ;
 les jeux de l’amour, le couple et le double.

Le personnage, ses figures et ses avatars
Pistes :
 héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ;
 héros et anti-héros, la disparition du personnage.


L’écrivain dans son siècle

Pistes :
 roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après guerre, l’essai, le pamphlet, la satire ;
 le débat d’idées, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.

Voyage, parcours initiatique, exil
Pistes :
 les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage ;
 le déracinement, l’errance, le retour.

L’imaginaire
Pistes :
 l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ;
 l’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.

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