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article Projets à mener en classe à partir d’albums en anglais     -    publié le 22/06/2011    mis à jour le 16/10/2012

Proposés par le site Primlangues pour les cycles 2 et 3

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Le site Primlangues propose des séquences détaillées permettant de développer les compétences de compréhension et de production des élèves, au travers de mini-projets liés à une tâche. Vous pouvez accéder à chaque séquence en cliquant sur le titre de l’album.

• Cycle 2

- Comprendre un album : Cock a Moo Moo

Cock a Moo Moo

Cette séquence s’appuie sur un album de littérature de jeunesse en anglais : " Cock a moo moo" by Juliet Dallas Conté - Macmillan Children’s Books - 2002
Une histoire qui se passe dans la basse-cour et qui permet de présenter les animaux et leurs cris.

Activités langagières
- Comprendre à l’oral
- Interaction orale
- Lire
- Parler en continu

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
- Comprendre les consignes de la classe
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Présenter quelqu’un
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple
- Se présenter
- Suivre des instructions courtes et simples
- Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
- L’environnement urbain et rural

Connaissances
- Culture et lexique :
Lire un album authentique de littérature de jeunesse. Lexique des animaux.
- Grammaire :
I am, it is, it is right / it is not right, that is right, I think it is
- Phonologie :
Voyelles brèves/voyelles longues, diphtongues, h à l’initiale.

- Créer un album oral sur le modèle de "Brown Bear"

Brown Bear

Album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ? " de Bill Martin Jr et Eric Carle - Henry Holt & Company Inc

Activités langagières
- Comprendre à l’oral
- Interaction orale
- Parler en continu

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
- Comprendre les consignes de la classe
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre des instructions courtes et simples
- Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
- L’environnement urbain et rural
- Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Connaissances
- Culture et lexique :
acquisition du lexique des couleurs et des animaux.(séances 1 à 3)
red, blue, green, black, pink, white + brown+ purple, yellow/ bird, horse, frog, sheep, dog + bear+ duck
- Grammaire :
assemblage, mémorisation et restitution du groupe nominal adjectif + nom
- Phonologie :
choix délibéré de mots monosyllabiques pour insister sur l’opposition son court / son long.

- Des sons qui font sens

Mr. Brown can moo, can you ?

Ce projet est une entrée dans la langue anglaise au cycle 2 par les onomatopées à partir de l’album Mr. Brown can moo, can you ? par Dr. Seuss’s book of wonderful noises.

Description :
Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens).
Au sein de l’album, nous avons opéré le choix des sons en lien avec les animaux de façon à limiter le lexique à acquérir et les structures syntaxiques et idiomatiques.
L’attrait des onomatopées nous a semblé judicieux (B.O) dans la mesure où le travail sur des sons peut amener un grand nombre de variables en terme de production orale (en continu et / ou interaction) : exagération, murmure, cri, chant, invention, comparaison avec la langue maternelle (activité décrochée)…
L’aspect phonologique peut de cette façon être amené sans difficulté : physicalité des phonèmes spécifiques à l’anglais. Il est fait appel aux différentes sortes de mémoire (auditive, kinesthésique et visuelle) de façon à permettre différentes entrées dans la mémorisation et l’évocation pour les jeunes élèves.
Chants authentiques et inventés (à la manière de Carolyn Graham), jeux physiques amenant un déplacement , jeux plus statiques (picture dictation/memory) sont les "ingrédients" qui ont guidé notre travail pour une première approche de la langue anglaise bien VIVANTE !
A noter, qu’au préalable, suivant le pays d’origine des élèves, un travail sur les onomatopées de différents pays peut être envisagé.

 

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