Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Culture humaniste et préparation à l’écoute du concert Ifriqiya     -    publié le 04/10/2014

Le trio Ifriqiya

Un apport culturel, une présentation des instruments et des écoutes autour du concert du trio Ifriqiya dans le cadre du festival Piano en Valois..

- En savoir plus sur le trio Ifriqiya

• La musique arabo-andalouse

Musique originaire d’Al-Andalus, nom donné au sud de la péninsule ibérique au Moyen-âge.

La dynastie musulmane des Omeyyades s’y installa au VIIIème siècle, organisant une vie de cour.
Différents peuples musulmans d’origine arabe et nord-africaine s’établirent en Espagne et au Portugal, côtoyant des juifs et des chrétiens.
C’est la période de la "Covivencia" (coexistance) pendant laquelle les trois religions monothéistes vivent en bonne entente jusqu’à la chute de Grenade, en 1492.
La "Reconquista", reconquête organisée par les chrétiens, chasse alors les Maures et les Séfarades.
La culture arabo-andalouse très raffinée influença toute l’Europe médiévale.

Cette musique est donc issue d’un métissage entre les cultures antérieures de la péninsule Ibérique, l’héritage grec et les apports orientaux.

Une des formes principales de la musique arabo-andalouse est la nouba, suite instrumentale et vocale en plusieurs mouvements, composés chacun sur un même mode2.

• Les instruments du groupe

- Les percussions

  • Le Zarb, Moyen-Orient, Iran. Tambour en forme de calice creusé dans la masse d’un noyer ou d’un mûrier, parfois en terre. Il est recouvert d’une membrane en peau de chèvre ou d’agneau. L’instrument est tenu à l’horizontal, l’avant-bras gauche reposant sur le corps de l’instrument, il est joué avec les doigts.
    Ecouter Ecouter Aromates, improvisation au zarb3
    Zarb
  • Le Daf, Moyen-Orient, Iran, Turquie, Arménie. Grand tambour fabriqué avec une peau sur un cadre de bois. Quelquefois des anneaux ou des grelots sont ajoutés à l’intérieur du cadre pour enrichir le timbre de tintements. L’instrument est tenu verticalement sur la main gauche et frappé à la main droite.
    Ecouter Ecouter Madjid Khaladj au daf3
    Daf
  • Le udu, Afrique. Instrument en terre cuite, troué sur le côté, joué avec les mains.
    Ecouter Ecouter Udu trio3
    Udu
  • Tambour malbar, Ile de La Réunion. Cet instrument ressemble au daf mais plus petit avec un cadre métallique, tendu d’une peau de chèvre. A l’origine, il était utilisé lors des cérémonies indiennes au cours desquelles on marche sur les cendres après avoir demandé qu’une prière soit exaucée.
    Tambour malbar
  • Darbouka, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Balkans. Instrument en forme de coupe à base ouverte, elle est frappée avec les deux mains. La caisse de résonance peut être en terre, en bois ou en métal.
    Ecouter Ecouter Okay Temiz à la darbuka3
    Darbouka
  • Bongos, Cuba. Constitué de deux tambours solidaires de taille différente, le bongo se place entre les genoux du musicien assis qui en joue avec les doigts des deux mains.
    Bongo

- Le clavier

  • Piano électrique Wurlitzer. Instrument de 64 touches actionnant des marteaux qui percutent des petites lames en métal.
    En vogue dans les années 1970, très utilisé dans les écoles de musique, sa sonorité particulière colore les musiques du célèbre groupe Supertramp. Ray Charles, les Doors, Neil Young ou Queen en ont également fait usage.
    Clavier

- Les cordes

  • Oud. Ancêtre du luth européen, on trouve cet instrument à cordes pincées dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie.
    En bois (noyer ou érable), la caisse de résonance est piriforme. Le manche ne comporte pas de frettes ce qui permet de jouer des petits intervalles caractéristiques de la musique du Moyen-Orient. La tête de l’instrument est perpendiculaire au manche ce qui lui permet de soutenir la pression des onze cordes retenues par des chevilles en bois.
    L’oud se tient comme une guitare et se joue avec un plectre. C’est un instrument soliste sur lequel on ne joue pas d’accords. Il peut aussi accompagner un chanteur.
    Ecouter Ecouter Taksim (oud) Jordi Savall3
    Oud
  • Le violon arabe ou Kamân. Utilisé dans la musique arabo-andalouse, le violon se joue à la vertical.
    Kamân

• Ecoute active

  • Thème B de "Petite planète" à chanter puis à retrouver dans l’oeuvre.

(1) Youtube

(2) Mode : couleur sonore donnée par l’utilisation d’une échelle de sons précise

(3) Deezer

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16