Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes     -    publié le 14/03/2011    mis à jour le 13/12/2013

Berimbau

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien.

• Descriptif de l’action

• Proposition de jeux vocaux

• Répertoire de chants brésiliens

- Maria Isabella (canon)

- Oi Calango

- Samba le le

- Tche nane, chant d’Amazonie

• Ecoute d’oeuvres en lien

Les musiques brésiliennes sont issues d’un métissage de plusieurs cultures : amérindienne, africaine et européenne (Portugal/Espagne).
Elles se caractérisent par leur dimension collective et sociale  : elles sont souvent liées à des fêtes, des danses, des rituels.

- Musique traditionnelle

  • Le choro est une musique instrumentale inspirée des danses européennes (valse, polka…), utilisant des rythmes africains et caractérisée par des longs moments d’improvisation.
  • La capoeira est une danse de lutte, acrobatique, pratiquée à l’origine par des esclaves dans les plantations, accompagnée de musique.
  • La samba est une danse africaine, elle s’est répandue au début du XX è siècle à Rio de Janeiro. Sous forme couplets/refrain, elle est accompagnée de battements de mains et de percussions (batuque). C’est la musique par excellence du Carnaval.
  • La bossa nova, issue du jazz, est apparue dans les années 1950. L’esthétique intimiste de la bossa nova contraste avec celle plus explosive de la samba. Les musiciens brésiliens à l’origine de ce style sont le compositeur Antonio Carlos Jobim, le chanteur et guitariste João Gilberto et le poête Vinicius de Moraes. Un film comme Orfeu negro - du Français Marcel Camus (1959) - popularise le nouveau rythme auprès d’un très large public.
  • un document Aqua de beber (PDF de 9.5 ko)

    Pistes pédagogiques.

  • Aqua de Beber (MP3 de 263.7 ko)

    Phrase mélodique en onomatopées

- Musique classique

Heitor Villa Lobos (1887-1957) est un des grands noms de ce pays. Il a composé en s’inspirant des musiques traditionnelles de son pays et a été très actif en tant que pédagogue en établissant un système national d’apprentissage de la musique.

- Autre écoute liée au concert du trio Braziliana

Le coq et la pendule de Claude Nougaro

• Liens internet

(1) musicme

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16