Les déchets publié le 19/01/2009

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Des exemples

Tri des déchets

  • Tri du papier, carton, cartouche d’encre, téléphonie/informatique et piles sur de nombreux collèges.
  • Compactage des boites de conserves (Collège de St Michel et de Chabanais).
  • Tri des déchets de repas dans plusieurs collèges : Collèges de Baignes, de Barbezieux et de Montmoreau situés sur des territoires à proximité de la plateforme de compostage de Poullignac pour lesquels Calitom a mis en place une collecte des biodéchets des gros producteurs ; Collèges de La Couronne et de St Michel dont les biodéchets sont envoyés sur la plateforme de compostage du lycée de L’Oisellerie où une expérimentation de compostage avec les déchets d’élevage a démarré en nov. 08.,...
  • Clauses relatives aux emballages dans les contrats d’achat : exemple du Collège de Ruffec qui demande à ses fournisseurs de récupérer les emballages de leurs passages suivants.

Réduction des déchets

  • Projet de compostage des déchets fermentescibles sur place sur certains collèges : Collèges de La Grande Garenne, de Villefagnan (décembre 2008),...
    Fabrication d’un composteur par la SEGPA sur le Collège de La Grande Garenne et compost utilisé dans un verger,
    Composteur de démonstration au Collège de Romain Rolland, et agents / professeur SVT + élèves
    Mutualisation de matériel de broyage avec la mairie sur le Collège de St Michel
     NB : globalement sur l’action compostage, nécessité de soutien technique des collectivités.
     Restauration : service à l’assiette ou formule buffet pour les crudités
  • Opération "communication interne Zéro papier" dans les collèges de la Grande Garenne, St-Michel, Montmoreau, Jules Michelet, St-Amant de Boixe, Anatole France, Mendes-France, La Couronne... (en cours de réalisation).
  • Boîtes mel "élèves" ou "parents"
  • Utilisation modérée de la photocopieuse (A5, R/V...)

Sensibilisation, projet de tout l’établissement

  • IDD déchets sur les collèges de La Grande Garenne et La Couronne : quels déchets dans quelles poubelles, comment faire pour que les déchets de l’établissement soient triés (papier/carton, autres déchets,...), mise en place de différentes poubelles dans les classes.
    Résultat : 0k pour le papier, mais le reste n’a pas suivi et manque de temps pour aller jusqu’à la signalétique).
  • AST "Déchets" dans les collèges de Roumazières et de Villefagnan avec CALITOM
  • Sensibilisation par les élèves sur le Collège de Montmoreau, qui ont travaillé avec les agents.
    Résultat : a très bien fonctionné et a donné plus de poids à la démarche.
    Question : sur quelle échelle de temps envisager ce type de projet ?