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article Action et Développement Durable : la gestion du temps     -    publié le 14/12/2009

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• Les questions qui se posent

  • Comment trouver des temps de concertation avec l’ensemble des acteurs ?
  • Comment faire en sorte que les projets DD menés avec une classe ou un groupe ne perturbent pas les emplois du temps ?
  • Comment trouver le temps de parler de DD dans des programmes déjà très chargés ?
  • Comment ne pas surcharger l’emploi du temps des élèves ?
  • Comment maintenir l’engagement de l’ensemble de l’établissement dans la durée ?
  • Comment constituer un comité de pilotage pérenne ?
  • Quel temps de travail avec les familles ?

• Les pistes de résolution

  • Formation à la demande des établissements permet de créer un espace-temps pour réfléchir collectivement (enseignants, perso technique, administration) avec l’appui de formateurs extérieurs (Education nationale et partenaires)
  • Travail interdisciplinaire qui favorisera la mise en commun de temps de classe "au service" de l’EDD
  • L’organisation des emplois du temps avec des plages horaires mises en commun entre plusieurs classes et/ou plusieurs enseignants volontaires pour favoriser la mise en œuvre de projets
  • Trouver des liens entre programmes disciplinaires et DD
  • Repérer des enseignants volontaires (par niveau, par discipline) qui pourront assurer la diffusion et le partage des informations
  • Mettre en place des lieux de partage d’information sur les actions DD : panneaux d’affichage, espace numérique collaboratif, …
  • Travail avec la vie scolaire pour proposer des activités entre 12H et 13H30
  • Travail en grand partenariat avec le CDI
  • Sensibiliser les élèves à l’économie de papier en proposant certaines corrections sur le site internet de l’établissement plutôt que sur photocopies
  • Création d’IDD, en 5ème et 4ème particulièrement
  • Création d’un club "DD"
  • Atelier dans le cadre de l’accompagnement éducatif, du soutien…
  • Activités de la section sportive (canoë, VTT…)
  • S’appuyer sur le travail des documentalistes et sur le site internet pour diffuser l’information
  • Intégrer le DD dans le CESC
  • Entrée par les thèmes de convergence
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