Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Sciences’Net numéro 6 de juin 2014     -    publié le 27/06/2014    mis à jour le 19/01/2015

Sciences'Net

Sciences’Net
La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 6 : juin 2014

Voici le sixième numéro de Sciences’Net. Vous y trouverez un film présentant l’emprunt des malles "sciences" et un ensemble de séances sur les sens , un exemple de projet d’éducation scientifique, la présentation de l’appel à projets EDD envisagé à la rentrée avec ses aspects scientifiques et un outil sur la biodiversité du sol.

• Un film pour les enseignants

Cinq séances sur les cinq sens en classe

"Cinq séances sur les cinq sens"

La classe de CM1-CM2 de l’école Maurice Genevoix de La Rochefoucauld a utilisé pendant deux mois la malle n°709 consacrée aux 5 sens.

Le film présente les séances menées par Anne-Marie Bouillaud avec ses élèves et ses commentaires.

Ce projet a été conçu par le groupe sciences départemental , tourné et monté avec le service Educ’image du CDDP, réseau CANOPE.

• Un projet d’éducation scientifique exemplaire

Sciences expérimentales en CE1-CE2 : un pont de la LGV

Sciences expérimentales en CE1-CE2

La classe de CE1-CE2 de l’école primaire de Saint-Saturnin, encadrée par Stéphanie Gazeau, a travaillé à la demande des élèves sur les aspects environnementaux et scientifiques de la construction de la LGV, qui traverse le territoire communal.

Guidés par Alexandre Dutrey, animateur de l’association Charente Nature, les élèves ont rencontré des responsables de l’opérateur, ont abordé les problèmes de biodiversité générés par un tel chantier (en particulier la continuité écologique, ce que l’on appelle la "trame verte et bleue".

Ils ont également mis en oeuvre la démarche d’investigation en construisant des maquettes de ponts destinées à un TGV en modèle réduit. Par tâtonnement expérimental, ils ont utilisé des principes de physique afin d’arriver à une structure solide.

• Un appel à projets

Logo DSDEN 16

Appel à projets EDD... au service des sciences

Un appel à projets relatif à l’éducation au développement durable est en cours d’élaboration au niveau départemental, pour l’année scolaire 2014-2015. Conçu en partenariat entre la DSDEN, le Conseil Général de la Charente et d’autres partenaires (collectivités locales et associations), il devrait être lancé dans la quinzaine suivant la prochaine rentrée scolaire.

Comme de précédents dispositifs, il devrait permettre de financer les initiatives pédagogiques des écoles et collèges. Les interventions de professionnels, les achats liés au projet, certains déplacements peuvent être aidés. L’éducation scientifique présente de nombreux liens avec les problématiques d’EDD, domaine interdisciplinaire. Ainsi, de nombreux projets scientifiques conçus autour de la biodiversité (identification du vivant, écosystèmes, milieux aquatiques...) ou des sciences expérimentales peuvent recevoir un appui grâce à ce dispositif.

Le conseiller pédagogique en sciences et EDD se tient à votre disposition ; les formulaires de demande devraient être mis en ligne début septembre 2014.

• L’outil du mois

Jeu de 7 familles "La vie cachée des sols"

Le jeu de 7 familles "La vie cachée des sols"

Le jeu « la vie cachée des sols » vous emmène dans un monde peu visible et pourtant si proche de vous. Découvrez en vous amusant les organismes des sols, leur environnement ainsi que les scientifiques et les outils ayant permis leur étude.

De nombreuses illustrations du jeu proviennent de l’Atlas européen de la biodiversité des sols édité par le Centre Commun de Recherche (JRC), service scientifique de la Commission Européenne.

Vous ne regarderez plus la terre de vos jardins de la même façon !

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16