Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Sciences’Net numéro 7 de janvier 2015     -    publié le 29/01/2015

Sciences'Net

Sciences’Net
La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 7 : janvier 2015

Voici le septième numéro de Sciences’Net. Vous y trouverez le compte-rendu réalisé par les élèves de Bonnes sur l’exposition "Electromanip" , la présentation du bus "Science Tour" de l’association "Les P’tits Débrouillards", un défi d’éducation scientifique consacré aux ponts et un livre fourmillant de propositions pour utiliser la fiction dans l’éducation scientifique.

• Un compte-rendu d’exposition

Visite de l'expo Electromanip

"Electromanip vu par les élèves de Bonnes"

Le mercredi 26 novembre 2014, les écoliers de Bonnes se sont rendus au centre social de Chalais pour visiter l’expo Electromanip.

Ils ont réalisé avec leur enseignant, Monsieur Becque, un reportage sur leur blog.

Ils ont également accepté de revenir sur ce qu’ils ont appris à cette occasion.

• L’outil pédagogique du mois

Logo Le "Science Tour"

Le "Science Tour"

L’équipe « C’est pas sorcier » et le réseau des Petits Débrouillards se sont associés afin de développer la culture scientifique en France.
De cette association est née une flotte de bus des sciences destinée à mailler le territoire au plus près des publics (péri-urbains, ruraux...).

Les Petits Débrouillards de Poitou-Charentes ont imaginé le Science Tour : le camion reproduit le synopsis de l’émission « C’est pas Sorcier », à savoir une expérimentation des contenus scientifiques dans le camion (partie Jamy), et une exploration à l’extérieur des contenus découverts (partie Fred).

• Un défi d’éducation scientifique

Le pont du Gard

Cap ou pas cap ? Fabriquer un pont en papier

L’OCCE Charente lance à toutes les classes charentaises, du cycle 1 au cycle 3, un défi en sciences expérimentales.

Il s’agit, en tâtonnant, en formulant des hypothèses, en améliorant sa production... et en échangeant, de construire un ou des pont(s) en papier, d’en réaliser la fiche technique afin que d’autres puissent se lancer dans l’aventure.

Une rencontre en avril/mai permettra les échanges, la confrontation des solutions, de nouveaux essais...

Le document joint vous donne plus d’informations et les coordonnées de l’association. Le conseiller pédagogique en sciences et EDD se tient également à votre disposition.

• En vente à la librairie

Livre Sciences et albums

Sciences et albums cycles 2-3. Biologie, mathématiques, physique

L’interdisciplinarité et la littérature au service des apprentissages scientifiques !

« Sciences et Albums » fourmille de références mais surtout d’outils pour les apprentissages qui rendent évident le rôle de la fiction pour favoriser l’éveil scientifique : les albums de littérature de jeunesse racontent des histoires qui ouvrent des portes vers la biologie, la physique ou les mathématiques !

Enseignants, bibliothécaires, animateurs ou encore parents, trouveront dans cet ouvrage les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16