Sciences’Net numéro 5 de janvier 2014 publié le 22/01/2014  - mis à jour le 09/01/2019

Sciences'Net

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La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 5 : janvier 2014

Voici le cinquième numéro de Sciences’Net. Vous y trouverez un DVD pédagogique , des exemples de projets pour l’enseignement des sciences, la présentation d’une ressource locale et un outil sur les sciences et l’art à l’école maternelle.

Un DVD pour les enseignants

Les quatre saisons de Léon

"Les Quatre saisons de Léon"

La classe au rythme des saisons : que se passe-t-il dans le petit royaume de Balthazarville ?
La princesse Mélie a été enlevée, une épidémie se répand, les pommes d’Escampette disparaissent et les livres sont mystérieusement vidés de leurs histoires… Au fil des saisons, Léon l’enfant-ours et ses amis vont devoir déjouer les pièges de Boniface le conteur !
Quatre histoires en marionnettes animées pleines d’aventures et de sensibilité…
Ce DVD propose les quatre films courts (26 min) de la série complétés par un livret pédagogique de 48 pages. Il s’adresse principalement aux enseignants des cycles 1 et 2. Il permet une approche sensible de la notion de saison.

Deux projets d’éducation scientifique exemplaires

sciences à l'école maternelle de Mazerolles

Sciences aux cycles 1 et 2

Ces séances pédagogiques pour le cycle 2 sont proposées par le groupe sciences départemental, avec le concours des écoles publiques de Mazerolles et Saint-Sornin. Elles mettent en évidence la démarche d’investigation. Le montage a été assuré par Gilles Prat et Jean-Pierre Montauban.

Au cycle 1, les élèves mènent des expérimentations autour des caractéristiques de l’eau.
Au cycle 2, la découverte d’un milieu aquatique favorise l’identification du vivant.

Une ressource locale pour l’éducation scientifique

Casque d'Agris

Le service des publics du musée d’Angoulême

Le service des publics du musée des Beaux-Arts d’Angoulême accueille les enseignants et leurs classes, en particulier autour de projets scientifiques. Le premier contact peut être pris par téléphone ou courriel. Les enseignants peuvent ainsi expliquer leur projet auquel l’équipe s’adapte.
Les principaux thèmes scientifiques que l’on peut aborder au musée sont la géologie, le climat et les changements climatiques, l’hominisation de la planète (donc l’évolution) et la démarche scientifique au travers de la découverte du travail des archéologues.

L’outil du mois

couverture_sciences_et_art

Sciences et art au fil de l’air : PS-MS-GS

Cet ouvrage propose d’articuler dans un même projet autour de l’air activités scientifiques, culturelles et artistiques. Associant toutes les sections de l’école maternelle, ce projet favorise le travail en équipe et peut s’inscrire comme projet d’école. Le CD-ROM contient des fiches guides pour l’enseignant et des reproductions d’oeuvres adaptées au thème.