TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024  - mis à jour le 29/04/2024

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Des musées au musée numérique inter-niveaux (4H).

 2h : choix des œuvres et réalisation des cartels
Dans un premier temps, le professeur projette en classe entière quelques visites virtuelles de musées variées afin que les élèves puissent se représenter l’espace.
Puis par groupe de quatre à cinq élèves, ils définissent une thématique qu’ils souhaiteraient aborder. Il s’agit par la suite, lors d’un temps en visioconférence inter-niveaux, de choisir parmi celles proposées, une thématique commune. Pour notre projet, le contexte a joué et les élèves ont collégialement choisi le sport.
Il reste aux élèves à choisir des oeuvres de domaine artistique varié (art du son, de l’espace, du spectacle vivant, du quotidien…) qui incarneront la thématique de leur choix.

Tableau récapitulant le choix des oeuvres autour du sport par domaine artistique

Source : R.Ferré de l’académie de Poitiers

Ils doivent enfin accompagner chaque oeuvre d’un cartel de présentation (auteur, date, description, interprétation…).

En somme, il reste à s’accorder sur l’organisation formelle du musée en s’appuyant sur les principes définis par les sketchnotes. Il s’agit de construire sa scénographie en fonction d’eux et pour eux. Cette étape implique pour les professeurs de réaliser une visio en début de séance prochaine pour choisir parmi les propositions avancées.

Il a été décidé pour notre projet de l’agencer par période, de la plus récente à la plus ancienne, correspondant à l’apparition des 1er Jeux olympiques. De même, après plusieurs propositions puis un vote inter-niveaux par visio, ils ont choisi de nommer leur musée : Sp’Art pour Sport et Art...

Point de vigilance : Ce déroulé s’inscrit dans une gestion du temps idéal et un investissement total des élèves. Le cas contraire, il appartient aux deux professeurs de faire le lien pour que lors de la conception numérique, tout soit préalablement défini.

 2h : conception du musée numérique
La finalité est d’articuler l’ensemble au sein d’un support numérique libre de droit où les élèves pourront aménager leur travail à destination de tous, expression de leur musée idéal.
A cette fin, nous avons choisi le site Framevr.io, gratuit et libre de droit. La prise en main a été très rapide pour les élèves, avec une différenciation malgré tout.

Les terminales sont directement intervenus sur le site. Ils ont disposé puis renseigné les oeuvres en fonction d’une organisation établie avec le professeur en fin de séance dernière. L’activité débute d’ailleurs par son rappel. Les lycéens se sont rapidement appropriés le support numérique pour réaliser leur tâche en 1h30. Le temps restant a pu être consacré au bilan du projet.

Utilisation de Framevr.io en salle informatique

Source : élèves de THGGSP du LISA

Par contre, ces actions étaient plus chronophages en collège. C’est pourquoi, la professeure éxécutait les tâches, dictées par les élèves de sa classe, suivant une organisation définie en début de séance (2h).

Sp’Art

Le musée numérique inter-niveaux autour du sport, est disponible ci-dessous.

Sp'Art

Source : Framevr.io

Ressources numériques

Prérequis numériques

Pour les visioconférences, il est important de prévoir le format adapté, à savoir une webcam connectée à un vidéo projecteur afin de favoriser l’interactivité entre les élèves d’établissements différents.

L’accès à une salle informatique avec suffisamment de postes ou la mise à disposition de tablettes numériques sont indispensables à la dernière phase du projet : conception du musée numérique.

Pour réaliser un musée numérique

 Framevr.io

Elle est une application qui permet de créer un espace virtuel pour organiser une exposition, une visite. La création du compte est gratuite.
Pour créer notre musée virtuel, il est possible de télécharger des images, des photographies, des documents en format pdf, des vidéos, des modèles 3D ainsi que des photos 360°.

Comment créer une galerie virtuelle avec framevr?

 Artsteps

Ce site permet de présenter gratuitement une exposition de maximum 30 œuvres. La création du compte est gratuite (avec les fonctionnalités de base).

 Wisemapping
Création d’une carte mentale numérique.
L’application peut soit être utilisée pour pour la réalisation d’un plan du musée virtuel.

Tuto vidéo Wisemapping : créer une carte mentale

 Goodnotes .
Création d’un sketchnote numérique

Exemples de TraAM partageant la même problématique :

 https://pedagogie.ac-montpellier.fr/traam-histoire-des-arts-2020-2021

 https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2021/05/29/traam-emi-creation-dune-exposition-virtuelle-lycee-simone-veil-2020-2021 dont => exposition virtuelle

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