TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024  - mis à jour le 29/04/2024

Pages : 1234

Activités des élèves (6H)

Travail individuel (1H).

Chaque élève est invité à réaliser un sketchnote autour du musée en répondant à six questions centrales : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

sketchnote autour du musée-collège-

Source : élèves du collège Emile Zola de Prahecq

shetchnote autour du musée-collège-

Source : élèves du collège Emile Zola de Prahecq

Présentation des consignes

Source : R.Ferré de l’académie de Poitiers

sketchnote autour du musée-lycée-

Source : élèves de THGGSP du LISA

sketchnote autour du musée- lycée-

Source : élèves de THGGSP du LISA

Mutualisation et reprise en classe entière (1H).

Le professeur réalise une fiche bilan à partir des réflexions des élèves. De plus, les questions d’origine sont précisées et complexifiées afin de s’approprier au mieux les enjeux propres au musée. Des prolongements sont envisagés à l’instar du Qui ? Les élèves après avoir identifiés les acteurs, peuvent réaliser une fiche métier afin de nourrir leur Parcours orientation.

Exposition intermédiaire.

A la suite de cette 1ere phase, il est possible d’exposer quelques sketchnotes ainsi que la fiche bilan réalisée en classe entière afin de sensibiliser l’établissement au projet.

Document joint
un document Frame (HTML de 4.3 ko)