TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024  - mis à jour le 29/04/2024

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Le musée numérique inter-niveaux

Contextualisation pédagogique et didactique :

Au préalable, ce projet s’est inspiré du travail réalisé par Claire Le Men, mon musée imaginaire. A cette fin, vous pouvez consulter une présentation de son essai graphique et autobiographique.
De même, la question du musée est centrale en histoire des arts. Aussi, il semble intéressant de convoquer le site Eduscol consacré à l’histoire des arts et particulièrement l’article sur Musée, musées. Il permet non seulement de préparer la question inscrite au programme de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale mais encore d’avoir des ressources précises sur la question muséale.

Problématique du projet

Comment concevoir un musée numérique par et pour les élèves de niveau et d’espace différent ?

Présentation du projet et scénario pédagogique

Pour rappel, ce projet est mené conjointement sur plusieurs niveaux, par Mme Dromer, professeur d’éducation musicale et chant choral au collège et en Terminale HGGSP par M Ferré, professeur d’histoire géographie au lycée.

 La 1ere contrainte a été de faire correspondre les temporalités de collège et de lycée. C’est pourquoi, il a été décidé qu’en collège, le projet serait mené sur une semaine avec la participation sur 6 heures, de six classes différentes, de la 6e à la 3e, afin que cela soit compatible avec les 6 heures hebdomadaires de la spécialité HGGSP en Terminale.

 La 2e contrainte est spatiale puisque les deux établissements retenus sont éloignés de plus de 100km ce qui rendait le numérique indispensable. De même, ils sont de milieu différent, le collège étant en milieu rural et le lycée, au coeur d’Angoulême.

 Le tout implique une grande coordination entre les deux professeurs porteurs du projet, afin de répondre aux contraintes de chacun, et ce, tout au long de la semaine.

La finalité du projet est de construire un musée numérique inter-niveaux. En soi, les élèves de collège-lycée vont en premier lieu s’attacher à définir globalement le musée, ses fonctions, ses acteurs, sa place dans notre société, pour dans un second temps, les conduire à élaborer leur musée numérique idéal.
Pour ce faire, les élèves de collège-lycée devront définir une thématique commune afin d’ordonner leur musée (ex : la joie, le sport...) . Puis, ils choisiront des oeuvres de domaine artistique varié (art du son, de l’espace, du spectacle vivant, du quotidien...) qui incarneront la thématique de leur choix. Enfin, ils devront accompagner chaque oeuvre d’un cartel (auteur, date, description, interprétation...). Le tout sera articulé au sein d’une plateforme numérique libre de droit où les élèves pourront aménager leur travail à destination de tous.

Compétences du CRCN et du CRCN-EDU

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et du (CRCN-EDU). L’ensemble concourt au développement d’une culture numérique.

 Pour les élèves (CRCN)

Domaine 1 : Information et données
1.1 Mener des recherches
1.2 Gérer des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
Domaine 3 : Création de contenus
3.1 : Développer des documents textuels
3.2 : Développer des documents multimédia
Domaine 5 : Environnement numérique
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

 Pour les enseignants (CRCN- EDU)

Domaine 2 : Ressources numériques
2.1 Sélectionner des ressources
2.3 Gérer des ressources

Domaine 3 : Enseignement - Apprentissage
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre

Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4.3 Engager les apprenants

Domaine 5 : Compétences numériques des apprenants
5.1 Développer les compétences numériques des apprenants

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