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article Découverte de ressources locales : l’Abbaye de Fontdouce     -    publié le 17/09/2017

L’abbaye de Fontdouce : une ressource locale.

• L’abbaye de Fontdouce , un patrimoine valorisé :

Cette ancienne abbaye cistercienne trait d’union des architectures romanes et gothiques se veut accessible aux scolaires par une approche ludique. Des visites guidées, des ateliers thématiques et des jeux sont proposés pour se familiariser avec l’abbaye.
Ils permettent d’évoquer la vie monastique, l’art roman et l’art gothique, ainsi que l’évolution du bâtiment à travers les époques, du Moyen-Âge à nos jours.

• Un livret pédagogique présentant des activités et ateliers variés.

un document Livret pédagogique à destination des enseignants (PDF de 7.2 Mo)

A la découverte de l’abbaye de Fontdouce.

Il s’organise en différentes parties dont :

  • la présentation d’une abbaye ;
  • l’histoire de Fontdouce ;
  • des visites guidées proposées par niveau scolaire du cycle 2 au cycle 4. Ces dernières sont accompagnées de questionnaires par niveau scolaire ;
  • neuf ateliers dont art roman et art gothique, calligraphie, blason, vitrail, enluminure, les abeilles et leur environnement, la magie des plantes... ;
  • les jeux ludiques de 3 à 17 ans.

Le livret ci-dessous, vous présente plus précisément les jeux et ateliers proposés à Fontdouce.

un document Présentation des jeux et ateliers proposés à Fontdouce (PDF de 3.1 Mo)

A la découverte de l’abbaye de Fontdouce.

• Insertion dans les programmes scolaires

Les ressources proposées par l’abbaye de Fontdouce s’inscrivent dans la dynamique de la réforme du collège et des programmes du lycée.

  • Elles permettent de traiter les thèmes 1 et 2 du programme d’histoire de 5ème :
    • chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècle),
    • société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XIIIe siècle).
  • Le thème 3 du programme d’histoire de seconde :
    • sociétés et cultures de l’Europe médiévales du XIe au XIIIe siècle.

Elles répondent également aux nouvelles compétences travaillées aux cycles 3 et 4 dès la rentrée 2016 en histoire des arts.

  • Pour le cycle 3 :
    • Situer  : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création,
    • Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
  • Pour le cycle 4 :
    • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté,
    • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés,
    • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
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