L’affiche politique au XXème siècle. publié le 25/01/2019  - mis à jour le 28/01/2019

L'affiche politique au XXe siècle.

Contexte et objectifs

À la fin du XIXème et dans la première moitié du XXème siècle, l’évolution de l’affiche politique semble balancer constamment entre l’affiche texte et l’affiche graphique.
Il y a d’une part la volonté d’adresser un message complet, explicite et persuasif, et d’autre part la volonté d’interpeller le citoyen par des choix graphiques audacieux, assortis d’un slogan court et percutant.
À partir des années 1970 la recherche graphique s’impose. Le portrait, dans toutes ses variantes, se systématise dans les affiches électorales. L’affiche politique bénéficie pleinement des progrès de la photographie couleur et de la photocomposition, et enfin des progrès de l’informatique à partir des années 1980.

Thématiques abordées

Cette exposition est une sélection d’affiches conservées aux Archives départementales. Elle permet de suivre la vie politique dans le département tout en offrant un témoignage des grands événements de l’histoire nationale (guerres mondiales, Guerre d’Algérie, Mai 68…).
Elle permet également de traiter des thèmes comme le patriotisme, le pacifisme, ou le droit des femmes avec l’engagement d’artistes qui ont contribué à la large diffusion de ces affiches dans les débats politiques.

Horaires et période d’exposition

  • Du 21 janvier au 29 mars 2019
  • Le lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30.
  • Archives départementales
    35, rue F. de Vaux de Foletier
    17000 – La Rochelle