Actualités culturelles du Poitou-Charentes , 3e trimestre 2016. publié le 24/04/2016  - mis à jour le 30/06/2016

Expositions temporaires et sorties culturelles en Poitou-Charentes 3ème trimestre 2016.

A partir du site Canopé, nous avons dressé une sélection non exhaustive d’expositions et de sorties culturelles variées permettant de couvrir tous les domaines et thématiques propres à l’histoire des arts. Classée par département, cette sélection peut permettre de découvrir ou redécouvrir des ressources locales que l’on pourrait exploiter dans le cadre d’ EPI l’année prochaine.

En Charente

  • A partir du 6 février, les archives municipales d’Angoulême présenteront une exposition consacrée à François 1er. Des manuscrits exceptionnels signés de la main de François 1er et une galerie de portraits des Valois seront proposés au public. L’exposition est ouverte du 6 février au 30 juin, du lundi au vendredi (9h-12h & 13h30-17h).
  • En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans . Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris. Présentée au musée de la bande dessinée du 28 janvier au 18 septembre 2016.
  • Le musée d’art et d’histoire de Cognac propose une exposition du 25 mars au 29 mai 2016. Elle célèbre les 1000 ans d’histoire de Cognac en proposant notamment des zooms sur l’archéologie, les sceaux, les œuvres d’art, vestiges visuels d’une époque révolue… Ainsi que trois dessins d’Eugène Delacroix, travaux préparatoires à la grande fresque « La Bataille de Taillebourg ».
  • Le département de la Charente s’est associé avec cinq sites historiques et musées charentais pour proposer un accès gratuit les premiers samedis ou dimanches de chaque mois :
     L’Église souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne : le 1er samedi après-midi du mois.
     L’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, Espace d’Architecture Romane : le 1er samedi du mois.
     Le musée de la bande-dessinée d’Angoulême : le 1er dimanche du mois.
     L’Espace Mémoriel de la résistance et de la déportation de la Charente à Angoulême : le 1er samedi après-midi du mois.

En Charente-Maritime

  • La médiathèque de Rochefort en partenariat avec la Médiathèque Michel-Crépeau de la Rochelle propose une exposition dans le passage des Amériques du 5 avril au 25 juin 2016. Elle donne à voir une large sélection de livres et d’objets du 17ème siècle issus des collections patrimoniales des médiathèques de Rochefort et de La Rochelle. À travers l’histoire du livre et de l’édition, le visiteur découvre la vie intellectuelle, le commerce du livre et l’histoire de la lecture au moment de la fondation de Rochefort en 1666.
  • Le musée d’Hèbre de Saint-Clément à Rochefort propose à partir du 26 mars 2016 une collection intitulée Kanak : images et coutumes, constituée d’objets emblématiques provenant du musée du Quai Branly.
  • Il propose également le temps de la restauration de la Maison de Pierre Loti ; une visite virtuelle de la maison en 3D. Vous pouvez rencontrer les régisseurs des collections le 10 mai 2016.
  • Le musée des Beaux-Arts de la Rochelle propose une exposition sur :
    • La Rochelle, 1939-1945
    • Formes et mouvements : André Fougeron et le rugby.
  • Le musée du Nouveau Monde de la Rochelle organise une exposition sur :
    • De l’or, des roses et des anges.
  • Du 17 octobre 2015 au 18 septembre 2016, le Muséum de la Rochelle propose une exposition intitulée Erotik Kanak. A partir d’une trentaine de dessins reproduisant des scènes gravées sur des bambous conservés dans plusieurs musées du monde et des objets kanak de la collection du Muséum, l’anthropologue Roger Boulay propose une lecture originale de la culture Kanak.

Dans les Deux-Sèvres

  • L’association Atemporelle organise des visites afin de valoriser le patrimoine local. La prochaine est présentée par Marie-Pierre Baudry au château de Cherveux, le dimanche 1er mai à 16h. L’un des plus beaux petits châteaux du XVe siècle en Poitou. Des douves au chemin de ronde, de l’imposant donjon aux tours de défense.
    Retrouvez le programme complet :
    Association Atemporelle - Programme des visites et conférences (PDF de 108 ko)

    Programme février - juin 2016.

  • Du 2 avril au 19 juin, Thouars, ville d’art et d’histoire, et le Musée Henri Barre participent à la nouvelle édition du Printemps du Thouet consacrée cette année au Thouarsais.
  • La maison du patrimoine de Saint-Marc la Lande organise un certain nombre de manifestations culturelles et artistiques valorisant le patrimoine local :
    • du 7 mai au 26 juin 2016, la commanderie des Antonins (Saint-Marc-la-Lande) accueille une exposition sur le petit patrimoine de pays et sur "La construction en pierre au Moyen-Age",
    • du 3 au 26 juin 2016, Le Val de Flore (Soutiers,) réceptionne "Les couleurs du jardin" : exposition réalisée par les enfants des accueils de loisirs périscolaires de la Communauté de communes du Pays Sud Gâtine.
  • Nouveauté aux Mines d’Argent des Rois Francs de Melle, Les techniques de métallurgie et l’histoire du monnayage en 3D
  • Le Musée BRHAM de Mauléon propose quatre expositions :
     Préhistoire
     Art sacré
     Guerres de Vendée
     Arts et traditions populaires
  • Le Musée municipal Bernard d’Agesci de Niort est décomposé en trois collections. La collection des Beaux-Arts, la collection d’Histoire Naturelle et le conservatoire de l’Éducation qui propose des objets d’art illustrant le thème de l’école. Il organise également des expositions dont celle du 26 avril au 14 mai des images et des histoires, Hélène Kerillis, auteure jeunesse et directrice de cette maison d’édition animera une conférence sur le thème de l’art expliqué aux enfants mardi 26 avril à 18h.

Dans la Vienne :

  • Le musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne propose une exposition temporaire sur le thème des Légendes. Elle met en lumière le travail de trois artistes contemporains qui revisitent, entres autres, la Galipote du Poitou, La Petite Sirène et les mythes amérindiens en passant de l’œuvre monumentale au vitrail intimiste.
  • La cité de l’Écrit et des Métiers du Livre de Montmorillon organise son 17e salon du livre le 11 et 12 juin 2016 avec pour invité d’honneur, Franz-Olivier Giesbert.
  • L’atelier Canopé de Poitiers propose une exposition : Codes Couleur du 07 mars au 13 mai 2016 ; du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • L’Espace Mendés France de Poitiers organise un grand nombre d’expositions dont :
    • Zoom sur l’enfant du 02 janvier au 30 juin 2016. A l’occasion des Rencontres Michel Foucault, « Kids, gamins et chenapans », organisées par le Tap scène-nationale et l’Université de Poitiers, le musée présente une sélection d’œuvres peintes et sculptées du 17ème au 20ème siècle sur le thème de l’Enfance.
    • Exposition d’images de synthèse, du 9 février au 1er septembre 2016 par Raphaël Jean. Photographe de métier et passionné par l’image de synthèse, crée en utilisant ce médium des espèces imaginaires.
  • Le musée archéologique de Civaux propose une exposition Des monstres du Moyen Age aux monstres d’aujourd’hui : les légendes vivent toujours ; sur le thème des monstres et des créatures légendaires du Moyen Age, à partir des sculptures romanes de la région.
  • Un autre regard, du 16 janvier au 3 juillet, le musée Sainte-Croix de Poitiers en partenariat avec Le Local, accueille des adolescents pour un accrochage d’œuvres. Ces jeunes de 11 à 16 ans ont travaillé de la rentrée jusqu’à début 2016 au montage de leur exposition, main dans la main avec les différents métiers du musée. Comment présente-t-on une exposition ? Que souhaitent-ils montrer ? Quel est leur choix d’œuvres ?
  • Le musée Sainte-Croix de Poitiers accueille également le projet Agregation #1, l’imaginaire dans la temporalité. Ce projet pédagogique de l’Université de Poitiers installe un groupe d’étudiants d’histoire de l’art et archéologie en position de commissaire d’exposition, mettant en regard des œuvres du FRAC Poitou-Charentes avec les collections archéologiques du musée Sainte-Croix.